Les noix de Cajou – On en fait tout un fromage

3 ingrédients !! C’est tout ce qu’il nous faut pour faire un fromage végétal aux saveurs qui vous surprendront…

 

 

 

Je suis française, j’ai grandi à la campagne … Inutile d’énoncer tous les stéréotypes, venons en à l’essentiel, j’aime le fromage. Devenir végane signifie : plus de fromage à base de lait animal !!

 

Mais une fois encore la nature nous surprend et nous offre tout ce qu’il faut pour faire un fromage végétal. Voici la recette, j’espère qu’elle vous plaira 😉

Ingrédients :

  • 3 tasses de noix de cajou
  • 2 bonnes pincées de sel
  • 1 tasse d’eau
  • 1 petite cuiller à café de probiotiques en poudre*

*Pour le moment je suis en Angleterre donc j’ai utilisé une marque anglaise. Vous trouverez ce qu’il vous faut en pharmacie. Ils viennent sous forme de gélule donc il vous suffit d’en ouvrir quelques une jusqu’à obtenir une petite cuiller à cafe !

Equipement :

  • Un blender ou robot de cuisine
  • Une étamine
  • Une passoire

Instructions :

Trempez les noix de cajou dans de l’eau pendant au moins 3 heures (le plus longtemps sera le mieux).

Mixez les avec la tasse d’eau et les probiotiques jusqu’à l’obtention d’une pate homogène.

Recouvrez le fond de la passoire avec l’étamine et versez-y le mélange. Rabattez les coins de l’étamine et essorez bien le fromage.

Vous pouvez ensuite le laisser dans la passoire pour qu’il fermente tout en s’égouttant légèrement. Il aura alors la forme d’un dôme. Si vous voulez lui donner une forme spécifique, assurez vous de bien l’essorer avant de lui donner sa forme. Laissez fermenter à l’air libre pendant 48h en le retournant au bout de 24h pour qu’une croute se forme des deux côtés.

Et voilà !! Vous pouvez déguster.

Pour ma première fois, j’ai suivi cette recette à la lettre. Maintenant, j’aime aromatiser avec des herbes, du poivre et même des raisins secs. A vous de jouer 😉

 

2 thoughts on “Les noix de Cajou – On en fait tout un fromage

Laisser un commentaire