Boulettes de patate douce à la tomate séchée

Bonjour tout le monde !

Vous consommez souvent de la patate douce ? Ce n’est pas un ingrédient très répandu dans nos plats. Pourtant, ses vertues ne sont pas négligeables. La patate douce a un indice glycémique bas. Elle porte très bien son nom, car la douceur n’est pas qu’à l’image de son gout, mais aussi à l’image de la manière dont ses sucres se répandent dans notre sang : en douceur…

En plus de cela, elle est riche en beta-carotène qui se transforme en vitamine A dans notre corps. Une seule patate douce contient plus de 100% de notre besoin quotidien en vitamine A.

Pour optimiser l’assimilation du béta-carotène, il est préférable de consommer un peu de matières grasses avec. Dans cette recette, je vous conseille donc d’utiliser 2 cuillers à soupe d’huile d’olive.

image

Etes-vous convaincu, ou dois-je en plus parler de sa richesse en magnesium ? De son gout très doux, un peu sucré, et de sa texture onctueuse ? Elle se consomme en purée, ou cuite au four… Mais aussi en boulettes ! Voici une petite recette qui permet de varier un peu les plaisirs !

Vous pouvez manger ces boulettes chaudes ou froides. J’aime bien les manger froides avec une salade. C’est très pratique si votre employeur vous interdit, comme le fait le mien, l’utilisation d’un micro-ondes au travail (oui, oui, vraiment !!!)…

Il est temps de se régaler ! A vos tabliers !

image

 

Pour 8/9 boulettes

  • 350g de patate douce
  • 50g de tomates séchées (celles qui sont vendues en bocal, conservées dans de l’huile d’olive)
  • 2 brins de basilic
  • sel
  • poivre
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petit oignon rouge
  • 35g de chapelure (vous pouvez trouver des options sans gluten)
  • 2 cuillers à soupe d’huile d’olive

Préchauffez votre four à 180*C

Epluchez et coupez les patates douces, faites cuir dans un peu d’eau bouillante et recouvrez pour faire un effet de vapeur.

Pendant que les patates douces cuisent, émincez l’oignon et faites le revenir dans 2 cuiller à soupe d’huile. Pendant ce temps, hachez l’ail.

Quand tous les ingrédients sont prêts, mettez les dans votre mixeur, sauf l’oignon, et mixez pendant 1 minute. Ajoutez ensuite l’oignon et mixez à nouveau pendant 1 minute.

Formez des boulettes avec la mixture, et enfournez pendant 20 minutes.

 

C’est à votre tour maintenant ! Cette recette vous a plu ?  Bon ap’ 😉

2 thoughts on “Boulettes de patate douce à la tomate séchée

Laisser un commentaire