Snickers version superfoods

Bonjour à tous !

Vous connaissez ces petits creux en plein après-midi ?

Parfois, un bon fruit de saison fera l’affaire. Mais il arrive aussi que rien n’y fasse… à part une bonne barre chocolatée ! Un bounty, un snickers, un mars ? Vous avez un pêché mignon ?

Je m’adresse aux gourmandes et aux gourmands ici présents en partageant avec vous une recette que je fais depuis tellement longtemps que je ne pèse même plus les ingrédients.

Il faut que je vous dise une chose. En termes de calories, il y aura quasiment autant d’énergie dans une barre en suivant cette recette que dans un snickers. La bonne nouvelle, C’est que les calories ne viendront pas de mauvaises graisses et de sucres rapides. Elles viendront d’aliments complets, sains et essentiels pour notre santé.

 

Finalement, cette recette est au Snickers ce que l’aspirateur Dyson est à l’aspirateur à sacs, ce que Pikatchu est à Ratata, ce que Game of Thrones est à Xena la guerrière… Vous m’avez comprise ? Les Snickers sont dépassés…

Alors, si on essayait de faire le plein de bonnes calories ?

Bonnes parce que :

– les dates sont riches en potassium,

– les cacahuètes sont riches en magnésium, en vitamine E et contiennent des acides gras non saturés,

– les noix de cajou contiennent principalement des graisses monoinsaturées, du magnesium, du phosphore, du fer et du zinc,

– les amandes ont les mêmes vertues,

– enfin, le siropp d’agave a un indice glycémique plus bas que le sucre raffiné utilisé habituellement dans les sucreries industrielles….

Bref, rien à voir avec un Snickers, n’est-ce-pas ?

img_3371

Voici la recette !

INGREDIENTS

Pour la couche chocolatée

  • 150g de dates
  • 50g de cacahuètes
  • 50g d’amandes
  • 1 cuiller à soupe de sirop d’agave
  • 30g de cocolat noir

Pour la couche caramel

  • 100g de noix de cajou
  • 100g de cacahuètes
  • 100g de dates
  • 2 cuiller à soupe de sirop d’agave

Dessus

  • des cacahuètes grillées à votre gout (j’ai utilisé 40g de cacahuètes)
  • 70g de chocolat

 

 

INSTRUCTIONS

Faites tremper vos noix de cajou dans de l’eau pendant au moins 3 heures. Plus elles trempent, mieux c’est.

Préparez la couche chocolat en mettant tous les ingrédients dans le blender à part le chocolat. Faites le fondre au bain marie. Pendant ce temps mixez les autres ingrédients. Ensuite, ajoutez le chocolat fondu et mixez à nouveau.

Etalez le tout et réservez au frais. Le mieux est d’utiliser un moule à fond amovible et du papier sulfurisé (sinon, ça colle un peu !)

Préparez ensuite la couche caramel. Essorez bien les noix de cajou. Mettez tous les ingrédients dans le blender et mixez bien. Etalez sur la couche chocolat et placez à nouveau au frais.

Pour le dessus, faites griller des cacahuètes (si elles ne le sont pas déjà). Faites fondre votre chocolat au bain marie.

Répandez les cacahuètes grillées puis versez le chocolat. Réservez au frais environ 30 minutes/1h avant de les manger !

Le tour est joué. Vous devriez avoir 14 barres environ.

img_3369

J’espère que cette recette vous aura plu ! Laissez un petit commentaire si vous avez des suggestions de variations ! Vous pouvez la décliner sous beaucoup de formes.

Bon appétit 😉

img_3370

 

6 thoughts on “Snickers version superfoods

      1. Je vais tester bientôt ta recette, seulement je n’ai pas de moule amovible, penses-tu qu’une plaque de cuisson et du papier sulfurisé suffira ? Si non, des astuces à me proposer à ce sujet ? 🤔 Je te taguerai sur INSTA si je réussi ! Lol

      2. Bonjour 🙂
        Oui tu peux essayer comme ça ! Pour tout te dire, la première fois que j’ai fait cette recette (il y a des années) j’avais fait avec juste du papier sulfurisé et un moule classique. Si tu as un moule a cake par exemple ça peut marcher ! Tes tranches seront plus épaisses certainement mais ça peut donner un résultat assez esthétique ! Je croise les doigts pour que la recette te plaise ^^ bon courage en cuisine 🙂

Laisser un commentaire