Débuter en yoga – sous le soleil des excuses, il fait chaud

Bonjour chers lecteurs !

Combien de fois par jour dites-vous : “je n’ai pas le temps”, “c’est trop difficile”, “ce n’est pas pour moi” ?

Aujourd’hui, parlons yoga et parlons excuses.
Car même le yogi le plus confirmé qui soit a un jour appréhendé son premier pas dans l’océan de lycra, de bla bla blasanas et de poses plus alambiquées et embarrassantes les unes que les autres que constitue la pratique du yoga aux yeux des plus sceptiques.


 Avant de commencer, je me suis mis des obstacles en tout genre : je n’y arriverai pas, on va se moquer de moi, je vais tomber et me faire mal…

Pas loin d’un an après ma première séance, je peux vous dire que si vous ne vous êtes pas encore lancé, vous ratez quelque chose. Vous ratez quelque chose dans tous les cas, qu’il s’avère que ce n’est pas fait pour vous ou que vous deveniez accro.

Si ce n’est pas fait pour vous, au moins, vous le saurez, et vous n’aurez pas de regret. Si c’est fait pour vous, hé bien les portes des salutations au soleil s’ouvrent et vous risquez de vite vous retrouver la tête à l’envers (ce qui peut donner une photo vraiment cool).


En 1 mois de personal training et après avoir proposé le yoga à 4 de mes cobayes pour qui l’activité me paraissait adaptée, j’ai entendu un bel éventail d’excuses. Lesquelles ?

  • Je ne sais pas par où commencer

Un peu comme avec une grosse glace qui fond, on ne sait pas par où commencer !

Quand vous entrez dans une pièce, vous dites bonjour, n’est-ce-pas ? Je vais partir du principe que vous êtes poli. C’est pareil en yoga, on commence par saluer le soleil. Ce sont des mouvements accessibles A TOUS !!!

Si vous êtes inscrit en salle et qu’elle propose des cours de yoga, allez-y. Si le prof est pro, il débutera le cours en demandant s’il y a des nouveaux et si vous avez eu des blessures.

Si vous n’êtes pas inscrit dans une salle de sport mais que vous habitez dans une ville qui propose des cours de yoga, beaucoup de studios proposent des séances d’essai.

Enfin, si aucune de ces options n’est ouverte à vous, retirez vos chaussures, mettez un leggin confortable ou votre culotte préférée, installez votre tapis dans un endroit sympa (caché du public si vous êtes en culotte, tout de même) et recherchez des séances de yoga pour débutant sur Youtube ! Prenez-en une qui vous parait assez pro. Vous pouvez trouver une chaine qui s’appelle YogaCoaching sur Youtube, ou encore ELLE qui a sa chaine et qui propose des cours ! Ils sont top !! Cette dernière option est plus risquée, car aucun prof ne sera là pour vous corriger ou pour vérifier si des précautions doivent êtres prises (en cas de blessures passées par exemple).

  • Je ne suis pas assez souple

L’une des choses que l’on apprend en yoga, c’est à reconnaitre et accepter ses limites. Si vous ne faites jamais d’étirements, vos muscles ne seront pas aussi souples que quelqu’un qui en fait régulièrement. Ce que je dis là doit paraitre comme une évidence pour vous. Si c’est le cas, pourquoi n’êtes vous pas encore sur votre tapis ?!

  • Ce n’est pas assez actif pour moi

Pas assez actif ?! Je transpire tout le long d’un cours de yoga Vinyasa. Si vous aimez que ca bouge, c’est le cours que je vous recommande. Si vous aimez les mouvements plus lents, essayez le yoga hatha.

  • J’ai essayé une fois et ce n’est pas fait pour moi

D’accord, donc votre première fois en yoga s’est mal passée… Maintenant, je vais vous demander de réfléchir. Y a-t-il d’autres premières fois qui se sont si mal passées que vous vous êtes dit ‘plus jamais’ ? Allez, honnêtement, nous sommes tous passés par-là non ? 😉 Et finalement, vous avez recommencé  et ça va mieux non ?

Il y a plein de sortes de yoga, plein de profs différents. J’ai essayé plusieurs cours avant de trouver LE prof qui me convenait. Il en va de même avec le type de yoga… il y en a tellement ! Par exemple :

  • Ashtanga (plus d’infos ici)
  • Vinyasa (ici)
  • Bikram (ici)
  • Hatha (ici)
  • Iyengar (ici)
  • Anusara (ici) …

Votre première fois sera peut-être la bonne, mais il y a aussi des chances pour que vous soyez déçu. Pourquoi ne pas essayer un autre prof, une autre pratique ?

Si au bout de plusieurs tentatives vous n’êtes pas conquis, alors en effet, le yoga n’est certainement pas fait pour vous…Au moins, vous aurez essayé.


Le plus important, dans tout cela, est d’écouter son corps. Si vous n’aimez pas, si ce n’est pas fait pour vous, les bienfaits reconnus à une pratique se transformeront en cauchemar en studio, votre tapis sera votre bourreau et vous détesterez chaque minute, alors que vous auriez pu allouer ce temps à courir, à soulever des poids, à faire des pancakes, à regarder Stranger Things sur Netflix…

Comme beaucoup d’autres choses dans notre vie, ce n’est pas notre tapis qui fera le premier pas. Je ne cherche pas a vous convertir, si l’idée vous déplaît dès le début, ne vous forcez pas… Ici, je souhaite juste parler à celles et ceux qui ont envie de se lancer et qui n’osent pas. 

Avez vous des craintes et des a priori qui vous empechent de vous lancer ? Lesquels ?

J’espère que cet article vous aidera à vous lancer !

Namaste

 

 

 

2 commentaires sur « Débuter en yoga – sous le soleil des excuses, il fait chaud »

  1. perso je suis convaincue que le yoga est super mais… 3 fois que je teste un cours de yoga et que je me fais mal au dos… donc j avoue ne plus avoir envie de tester… je fais du taï chi depuis 4 ans et grâce à ça je n ai plus mal au dos donc j hesite à faire du yoga j ai l impression que je perdrais les benefices gagnes au taï chi!

    1. Je comprends, en effet certaines personne ne peuvent pas pratiquer sans se faire mal (poignets, genou, dos…). Je n’ai jamais essayé le taï chi mais ca doit etre vraiment sympa. Et en effet, mieux vaut ne pas se forcer a faire quelque chose que l’on n’aime pas !

Laisser un commentaire