Houmous coriandre citron et crackers olives tomates séchées (tout sans huile)

Bonjour !

Bienvenue ici pour ceux qui découvrent… et pour ceux qui sont de retour, merci pour vos visites ! Je commence à avoir quelques commentaires, ce qui fait vraiment plaisir.

Je commence une petite série de recettes de houmous. Commençons cette série avec un houmous citron coriandre. Je l’ai revisitée afin de la rendre plus saine et plus adaptée à ceux qui souhaitent faire attention à leur alimentation.

img_4131

Elle est donc idéale pour les sportifs/ves et les gens qui surveillent leur consommation de lipides. Plus généralement, elle est idéale pour toutes celles et ceux qui aiment se nourrir d’aliments riches en bonnes choses.

Les pois chiches sont un ingrédient phare dans l’alimentation orientale, et aussi dans l’alimentation végétale. Ils contiennent beaucoup de protéines.  Houmous veut dire pois chiche en Arabe !

Au jeu du chiche ou pas chiche, ils sont gagnants quand il s’agit de nous apporter des protéines, des fibres, des minéraux tels que le fer, le phosphore, le magnésium, la vitamine B6 et le zinc !

Les pois chiches sont riches en protéines car nous les faisons cuir. La cuisson permet de transformer les protéines contenues dans ces graines en un nutriment plus facilement assimilable par le corps. La germination permet également de modifier la contenance en protéines pour accommoder le corps humain, mais reste moins efficace que la cuisson. La cuisson réduit également leur contenance (déjà faible) en matières grasses. Il est évident que nous perdons aussi des minéraux pendant la cuisson.

Les pois chiches sont à une alimentation saine ce que les teintures blondes sont à Donald Trump: essentielles, indispensables.  Sauf que les pois chiches nous vont super bien au teint ^^.

Si vous organisez un petit apéro, pourquoi ne pas proposer un bon houmous ?

Vous êtes prêts ?

 

Ingrédients pour 6 personnes environ :

– 2 conserves de pois chiches (de 400g chacune, non égouttés)

– 3 cuillers à soupe de tahini (crème de sésame)

– 2 belles gousses d’ail

– 3 cuillers à soupe de yaourt de soja

– jus et zeste de 2 citrons

– environ 20g de coriandre fraîche

– sel et poivre

Instructions :

Égouttez les pois chiches au dessus d’un bol afin de ne pas perdre le jus.

Hachez l’ail.

Mettez tous les ingrédients dans votre mixeur et mixez jusqu’à obtenir une texture homogène. Petit à petit, avec une cuiller à soupe, ajoutez du jus de pois chiches tout en mixant jusqu’à obtention de la texture que vous préférez.

J’aime quand il est crémeux mais pas trop liquide donc je mets environ 3 cuillers à soupe de jus.

Le tour est joué ! Servez le avec des batons de légumes… Avez-vous essayé de faire des batons de courgettes crues ? J’adore….

img_4133

 

Comme je vous l’ai dit sur insta je vous propose aussi une recette de crackers pour accompagner votre houmous… Ce petit bonus est pour vous remercier ! Vous êtes tellement géniaux, vos commentaires me touchent toujours énormément vous savez… Bon allez on range les violons sinon je vais finir par sortir les mouchoirs – – !

Voici la recette de crackers. Il faudra préparer à l’avance, je vous explique pourquoi ci-dessous.

Ingrédients:

– 75g de graines de lin

– 50g de graines de tournesol

– 50g de tomates séchées (celles qui sont conservées dans de l’huile)

– 30g d’olives

– sel et poivre

 Instructions :

Préchauffez votre four à 200 degrés C.

Faites tremper vos graines de lin dans de l’eau toute la nuit si possible, au minimum 4h. Recouvrez les d’une petite couche d’eau, elles absorberont tout.

Mettez vos graines de tournesol dans un mixeur pour les casser en petits morceaux. Coupez les tomates séchées et mixez les avec les olives. Mélangez le tout.

Étalez sur une plaque anti-adhésive ou sur du papier sulfurisé. Faites une couche très fine.

Enfournez pendant environ 40 minutes en baissant la température à 180 degrés C une fois enfournés.

 

Une fois encore, le temps précis de cuisson se déterminera en fonction de votre four. Il faut que vos crackers soient bien dorés.

J’espère que ces deux recettes vous plairont et que vous prendrez plaisir à les réaliser et les déguster !

Si vous avez des questions foncez en bas de la page pour me laisser un petit commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Bon appétit !

3 commentaires sur « Houmous coriandre citron et crackers olives tomates séchées (tout sans huile) »

Laisser un commentaire