Houmous de haricots noirs à la menthe

Bonjour à tous !

Aujourd’hui j’aimerais partager avec vous une recette que j’ai faite récemment. Elle est le fruit d’un petit malentendu !

En effet je pensais avoir de la coriandre pour faire mon houmous favori, mais il s’est avéré qu’il ne restait que de la menthe. Je ne me suis pas découragée et j’ai donc remplacé la coriandre par la menthe. C’est sans trop de conviction que je l’ai servi pour le dîner.

Surprise ! C’était délicieux… Évidemment je m’empresse maintenant de la partager avec vous.
Comme pour toutes mes recettes, je fais en sorte de les réaliser avec un maximum d’ingrédients sains et nourrissants.

La star du jour : le haricot noir.


En plus de donner une texture très crémeuse au houmous, sans ajouter d’huile, les haricots noirs ont des propriétés nutritionnelles qui méritent d’être partagées!

Les haricots secs et légumineuses en général contiennent deux composants qui ont des effets positifs sur notre flore intestinale. Il s’agit des oligosaccharides et de l’amidon résistant. Comme son nom l’indique, ce dernier résiste à la digestion, au même titre que les fibres alimentaires. Il s’avère que s’il y avait une coupe du monde de celui qui arrive à contenir le plus d’amidon résistant, le haricot noir serait champion.

Ces amidons sont aussi influents sur la santé de notre flore intestinale. S’il y a bien une chose dont je suis certaine depuis que j’ai étudié la nutrition et que je fais des recherches sur le sujet, c’est que notre flore intestinale a une influence considerable sur notre poids, sur nos humeurs et sur notre bien-être plus généralement… Ne la négligeons pas.

Pour cela, mangeons du houmous, qu’en pensez-vous ?

Passons maintenant à la recette !

img_4260

Ingrédients pour 3 personnes :

– 1 conserve de haricots noirs

– 2 cuiller à soupe de tahini (crème de sésame)

  • 1 cuiller à soupe de yahourt de soja

– 1 gousse d’ail

– 1 cuiller à café de cumin

– 1 cuiller à café de piment (optionnel)

– 3 cuillers à soupe de menthe fraîche

– jus d’1/2 citron vert

– sel et poivre

Instructions :

Hachez l’ail. Mettez tous les ingrédients dans un robot mixeur et mixez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Conservez un peu au frais avant de servir, si possible. Préparez quelques batons de concombre, de carottes, des pains pitta… ce que vous aimez !

J’adore accompagner mes salades avec du houmous, ou le service en apéritif, et cette recette est originale et change du houmous classique.

Laisser un commentaire