Soupe à la betterave et à la pomme

Puisqu’il fait définitivement froid, il est temps d’annoncer le retour officiel des soupes.

En ces temps froids il est important de faire le plein de bons nutriments. La betterave contient énormément de bonnes choses !

img_4304

Elle est une source de magnesium. Lorsque nous la faisons cuire, nous décuplons ses propriétés nutritionnelles. Elle est également source de vitamines A et K.  Elle est aussi connue pour être source de fer.

img_4299

D’après un mythe de l’époque, la betterave pouvait guérir l’anémie grâce à sa couleur rouge, qui venait remplacer le sang. Il s’avère que même si cette idée paraît absurde aujourd’hui, la betterave est riche en fer et peut donc aider pour les personnes souffrant de carences.
Si vous aimez le gout de betterave, cette recette devrait vous plaire. En faisant cuir la betterave au four, nous profitons de nouvelles saveurs. En liant son gout tout doux et sucré à de la pomme acidulée nous obtenons un mélange succulent. Le tout avec de bonnes épices et de bonnes herbes fraîches… sans oublier la crème qui vient révéler encore plus de saveurs…

Alors, vous êtes tentés ?

Voici la recette.
Ingrédients pour 4 gros bols :

– 1kg de betterave crue

– 4 petites pommes (j’ai utilisé des braeburn – environ 350g)

– 1 oignon

– 1 cuiller à café de cumin

– 2 cuillers à café de thym

– 200ml de lait d’amande

– 800ml de bouillon de légumes

– quelques cuillers de crème de soja pour servir

– quelques graines de courge pour servir

 

Instructions :

Préchauffez votre four à 180 degrés C.

Epluchez et coupez les betteraves en morceau. Enfournez et laissez cuir pendant 30 à 40 minutes.


Pendant ce temps, coupez votre oignon, épluchez vos pommes et coupez les en petits morceaux.

Faites les revenir dans 2 cuillers à soupe d’huile (idéalement de l’huile de sésame qui apporte un petit gout en plus, sinon, une huile plus neutre fera l’affaire) jusqu’à ce que l’oignon soit doré.

Ajoutez ensuite le cumin et le thym et faites revenir pendant 2 minutes en mélangeant bien.

Préparez votre bouillon de légumes dans une casserole. Quand le mélange boue, ajoutez les betteraves et le mélange pomme oignon.

Laissez chauffer en baissant le feu, pendant environ 15 minutes.

img_4302

Mixez le tout jusqu’à ne plus avoir de morceaux. Ajoutez ensuite le lait. Servez immédiatement en accompagnant avec de la crème de soja pour encore plus de saveurs.
J’espère que cette recette vous aura plu. La betterave donne toujours une belle couleur à nos plats. Pourquoi s’en priver, vu les bienfaits qu’elle apporte à notre corps !

img_4305

Laisser un commentaire