Fondant au chocolat inratable (sans MG, sans sucres raffinés et sans gluten)

Manger une part de gateau au chocolat, sans culpabiliser, ça vous tente ? 

Depuis le temps que je teste des recettes de brownies à la patate douce, je suis heureuse d’avoir enfin trouvé la combinaison et le dosage qui me plaisent. Cette recette est sans gluten, sans sucres raffinés et sans matières grasses… pourtant, sa texture et son goût sont bluffants.

Cette recette est idéale si vous êtes paresseux mais que vous avez envie d’une gourmandise faite maison. Il vous suffit de mettre la patate douce au four, puis de tout mettre dans le robot !


Si vous avez une envie soudaine de chocolat, mais que par malheur votre stock en chocolat est épuisé, j’espère que vous conservez toujours, en secours, de la poudre 100% cacao.

La patate douce apporte une texture crémeuse et un goût sucré et doux, sans nous surcharger en sucres rapides. En effet, leur indice glycémique est faible. En utilisant de la farine de sarrasin, vous profitez des bienfaits d’une céréale complète.

Si l’idée de tester un gâteau avec de la patate douce vous laisse perplexe, je vous assure que vous serez bluffés ! 

Voici la recette, c’est à vous de jouer. 

Pour plus de gourmandise, libre à vous d’ajouter des pépites de chocolat, des noix ou des fruits secs !

Ingrédients :

– 2 patates douce de taille moyenne (430g épluchées et cuites)

– 100g de dattes (séchées) 

– 160g de farine de sarrasin

– 40g de poudre de cacao

– 40g de sirop d’agave

– 1 pincée de sel

Instructions

Préchauffez votre four à 180 degrés C. Mettez-y les patates douces (pas besoin de les éplucher, après avoir cuit au four la peau partira toute seule !), laissez les cuir entre 30 et 40 minutes. Sortez les une fois qu’elles sont bien cuites (tendres jusqu’au centre).

Dans votre robot de cuisine, mettez les dates et mixez pendant 1 minute. Enlevez la peau des patates et coupez les en tranches.

Ajoutez la patate douce et le sirop d’agave. Mixez à nouveau jusqu’à ce que le mélange devienne homogène. Enfin, ajoutez la farine, le cacao et le sel et mixez jusqu’à ce qu’une pâte se forme. 

Placez du papier sulfurisé dans votre moule puis étalez votre pâte. 

Enfournez et laissez cuir pendant 30 minutes (temps de cuisson pour un moule en terre). Laissez votre gâteau refroidir un peu avant de le découper. 


 Bon appétit !

6 commentaires sur « Fondant au chocolat inratable (sans MG, sans sucres raffinés et sans gluten) »

  1. Bonjour
    Je n’ai pas de farine de sarrasin est ce indispensable ou je peux remplacer eventuellent par de la même quantité de farine de riz voire de blé?

    1. Bonjour Kath! Je pense que tu peux remplacer par De La farine de blé qui s’apparente plus à la texture de la farine de sarrasin 😉 Je n’ai jamais essayé mais ça devrait fonctionner !

    1. Bonjour ! Les pruneaux ont une texture beaucoup plus humide et un gout très différent des dattes. Cela aura donc certainement un impact, mais c’est une bonne idée ! A tester. J’adorerais connaitre le résultat ^^

Laisser un commentaire