Tajine express 

L’un des plats les plus réconfortants en hiver et quand les vacances ne sont pas prêtes d’arriver : le tajine… 

La façon traditionnelle de le faire requière beaucoup de temps et de l’équipement. Comme j’ai rarement les deux à disposition, je vous propose cette recette, ultra rapide et simple à réaliser, qui vous permettra de parfumer votre cuisine de douces épices du Maroc… 

Ajouter des épices et des herbes permet de réduire l’utilisation du sel, sans compromettre sur le goût. Certaines épices, comme la cannelle, sont connues pour leurs vertus diététiques! Elle contient des antioxidants puissants, elle a des propriétés anti-inflammatoires et en plus, elle influe sur notre métabolisme. En effet, la cannelle augmente notre sensibilité à l’insuline, hormone à laquelle beaucoup sont insensibles ou peu sensibles.

La cannelle permet donc de réduire le taux de sucre dans notre sang. En plus d’influer sur notre sensibilité à l’insuline, la cannelle réduit la quantité de glucose qui pénètre dans notre sang. Sans aller dans le détail, la cannelle interagit avec des enzymes de digestion, ce qui ralentit le passage du glucose dans le sang.

Vu ses bienfaits, il serait dommage de s’en priver. Cette épice est délicieuse dans des recettes salées comme sucrées. Puisque je vous ai déjà donné une recette sucrée contenant de la cannelle, voici une recette salée, rapide et facile, en plus d’être saine.


Ingrédients:

– 2 panais

– 2 carottes

– 1 oignon

– 2 poivrons rouges

– 1 conserve de tomate (400g)

– 2 cuillers à soupe de concentré de tomate

– 3 cuillers à soupe d’huile d’olive

– 1 cuiller à café de chaque : cannelle, cumin, piment doux, paprika

– 2 poignées d’abricots secs

– quelques brins de coriandre 

– quinoa pour accompagner

Instructions :

Préchauffez votre four à 180 degrés C. 

Dans un premier temps, coupez vos légumes en bâtonnets, l’oignon en quarts et parsemez un peu d’huile dessus. Enfournez et laissez les cuir environ 30 minutes.

Pendant ce temps, coupez vos abricots secs en morceaux.  Mettez de l’eau à bouillir dans une autre casserole. Versez l’huile d’olive au centre de votre casserole et faites la chauffer un peu. Déposez ensuite vos épices dans l’huile et laissez les chauffer en mélangeant, un peu moins d’une minute. Ajoutez ensuite le concentré de tomate et les morceaux d’abricot. Mélangez puis ajoutez la sauce tomate. Laissez mijoter. Dans l’autre casserole, versez votre quinoa et laissez bouillir le temps indiqué (environ 20 minutes en principe).

Pendant ce temps, sortez vos légumes du four et ajoutez les à la sauce tomate. Salez et poivrez. Couvrez et laissez mijoter environ 10 minutes. 

Hachez la coriandre. Parsemez au moment de servir.

Le tour est joué. 

Bon appétit !

Laisser un commentaire