Chili sin carne

A l’occasion d’un article précédent, je vous ai fait part de l’importance d’une bonne préparation lorsque l’on cherche à maintenir un régime alimentaire sain et équilibré. Voici donc une autre recette que vous pouvez réaliser rapidement et qui vous permettra d’apporter votre déjeuner avec vous au travail. Il vous suffit d’adapter les doses en fonction du nombre de repas que vous souhaitez préparer. Ce plat est aussi très facile à congeler. Finis les plats préparés remplis de sel et d’ingrédients inconnus : vous avez tout ce qu’il faut chez vous.

Ce plat épicé est le bienvenu par les jours de grand froid. L’odeur qui s’échappera de votre boite de déjeuner lorsque vous la sortirez du micro-ondes ouvrira votre appétit et celui de vos collègues !

Ingrédients :

– 1 oignon

– 1 carotte

– 2 gousses d’ail

– 2 poivrons rouges (vous pouvez alterner rouge et vert ou jaune si vous aimez)

– 1 conserve de lentilles vertes (200 à 250g égouttées) 

– 1 conserve de tomates (400g)

– 1 conserve de haricots rouges (240g égouttés) 

– 2 cuillers à soupe de maïs 

– 2 cuillers à soupe de concentré de tomate

– 300ml de bouillon de légumes 

– 1 cuiller à café 1/2 de origan, piment (doux ou fort selon votre gout), paprika, cumin

– sel et poivre

– huile d’olive (3 cuillers à soupe)

– riz complet pour accompagner

Instructions :

Dans un premier temps, épluchez et coupez vos carottes en rondelles. Si elles sont larges, coupez les en deux. Émincez votre oignon. Faites revenir avec l’huile d’olive, dans une grande casserole ou dans un fait-tout à feu moyen.

Pendant ce temps coupez vos poivrons et hachez l’ail. Ajoutez les à la casserole. 

Préparez votre bouillon de légumes. 

Quand les poivrons et les carottes commencent à devenir tendres, ajoutez la tomate, le concentré de tomates, et le bouillon. Ensuite, ajoutez les épices, le sel et le poivre. Laissez mijoter à feu doux. Attendez au minimum 25 minutes.

C’est le moment de faire cuir votre riz. 

Quand il ne reste plus beaucoup de liquide dans votre préparation, ajoutez le maïs, les lentilles et les haricots rouges rincés et bien égouttés. 
Si vous ne voulez pas servir avec du riz, accompagnez avec ce que vous préférez ! Je le sers parfois avec une patate douce au four, coupée en deux. Les pommes de terre sont aussi un accompagnement idéal.

C’est à vous de jouer ! 
Bon appétit !

2 thoughts on “Chili sin carne

Laisser un commentaire