Tarte à la citrouille – Pumpkin pie

Êtes-vous prêts pour Halloween ?

Ici, la citrouille est vidée et a une tête bien vilaine, et les recettes à base de citrouille et potiron se multiplient.


Salée ou sucrée, elle est délicieuse et se marie à merveille avec des épices telles que la cannelle, le gingembre, la noix de muscade et les clous de girofle. Ce sont d’ailleurs ces 4 épices qu’il vous faudra pour faire la recette.

Si vous ne les avez pas individuellement, mais que vous avez un mélange pour pain d’épices pas exemple, il fera l’affaire. Cependant, je préfère ajouter chaque épice individuellement, c’est un bon moyen d’adapter en fonction de mes gouts. J’aime quand il y a une dominante de cannelle et une petite touche du reste.

Voici donc la fameuse recette, que je suis ravie de partager avec vous !

Sa réalisation est assez rapide et facile, surtout si on a un robot de cuisine. Je suis assez paresseuse, et je mets tous les ingrédients de la garniture dans le robot et je mixe, pour obtenir un mélange parfaitement homogène. De même, la pâte ne requiert pas d’être un professionnel de la cuisine et est très basique. La simplicité de cette recette n’impacte en rien les saveurs.

Note importante : cette recette est pour un petit moule à tarte


Recette pour 4 à 6 personnes :

Pour la pâte

– 100g de farine d’avoine (si vous n’en avez pas, vous pouvez mettre 110g de flocons d’avoine dans votre robot de cuisine et en faire une farine)

– 150g de poudre d’amande

– 3 cuillers à café de graines de lin

– 50g de sirop d’agave

– 15g d’huile de coco

– 1 cuiller à café d’extrait de vanille

– 2 cuillers à soupe d’eau

Pour la garniture

– 260g de purée de citrouille (je l’ai faite moi même avec 500g de chair de citrouille et un peu d’eau, dans une casserole pendant 40 minutes)

– 70g de sirop d’érable

– 100ml de crème de soja

– 1 cuiller à soupe de maïzena

– 1 + 1/2 cuiller à café de cannelle

– 2 pincées de gingembre

– 2 pincées de noix de muscade

– 2 pincées de clous de girofle
Instructions :

L’idéal est que votre purée soit prête. Sinon, mettez la citrouille à chauffer pendant que vous faites la pâte.

Préchauffez votre four à 180 degrés C.

Mettez la poudre d’amande et les graines de lin dans votre robot et boyez environ 2 minutes (cela permet de rendre la poudre un peu plus collante).

Mélangez la ensuite à la farine.

Dans une casserole, faite chauffer l’huile et le sirop d’agave. Ajoutez ensuite à votre pate, mélangez. Enfin, ajoutez l’eau et la vanille et travaillez un peu votre pate sans trop insister.

Couvrez votre moule de papier sulfurisé ou graissez le bien avec de l’huile de coco.

Le mieux est d’étaler la pâte avec vos doigts directement dans le moule. Vous pouvez fariner une surface et l’étaler mais elle est extrêmement friable, il vous faudra de la patience.

Enfournez la pâte à vide pendant 10 minutes, pas plus.

Pendant ce temps, mélangez tous les ingrédients pour la garniture. Le mieux est de tout mettre dans un robot et de mixer, surtout si vous avez fait votre purée vous-mêmes.

Ajoutez ce mélange à votre pâte et enfournez pendant environ 25 minutes.


Laissez votre tarte refroidir avant de la déguster. Pourquoi ne pas la servir avec du yaourt de coco et des graines de courge grillées, pour un peu de douceur à la dégustation ? Le crémeux du yaourt se marie très bien avec le sucré de la tarte ainsi que son gout d’épices.
C’est à vous de jouer à présent !

J’espère que cette recette vous plaira.

2 commentaires sur « Tarte à la citrouille – Pumpkin pie »

Laisser un commentaire