Lasagnes de légumes 

Bonjour à tous,

Comme promis, voici la recette de lasagnes dont je vous ai parlé.

Encore un plat bien réconfortant, qui est plaisant et simple à réaliser et qui donnera à notre cuisine une délicieuse odeur d’Italie, grâce au Basilic. 

Il n’est pas toujours évident de trouver des pâtes sans gluten, donc pour éviter de s’embêter à faire tous les supermarchés, pourquoi ne pas les remplacer ?

C’est chose faite. Dans cette recette, pas besoin de pâtes, elles sont remplacées par des courgettes ! Vous l’aurez compris il ne s’agit donc pas d’une recette traditionnelle de lasagnes, mais plutôt d’une recette de lasagne version « je ne peux pas manger de gluten et je n’ai pas envie de m’embêter à faire des pâtes sans gluten ». 

Les lasagnes sont plus faciles à réaliser si vous trouvez des courgettes assez fines. Ainsi, vous pourrez utiliser votre épluche-légumes pour les trancher finement. Cette recette se réalise avec des ingrédients qui sont très faciles à trouver. Si comme moi vous n’êtes pas un adepte des courses, vous serez donc comblé! 

Pour autant, cette recette n’est pas une recette de paresseux ! En effet, les lasagnes requièrent de faire une sauce béchamel et une sauce tomate. Ici, comme nous n’utilisons pas de mozzarella, j’ai adapté la « sauce béchamel » pour en faire une sauce fromagée. 

Lors de la cuisson,les courgettes rendront un peu d’eau, il faut donc que vous vous assuriez que votre sauce tomate n’est pas trop liquide. 

C’est parti pour la recette !

Pour 4 à 6  personnes :
Pour la sauce tomate :

– 1 oignon

– 2 gousses d’ail

– 4 brins de basilic

– 1 conserve de tomates

– 3 cuillers à soupe de concentré de tomate

– sel et poivre
Pour la sauce formage :

– 370g de pommes de terre

– 140g de chou fleur

– 300ml d’eau ou de lait d’amande

– 6 cuillers à soupe de levure nutritionnelle

– 1 cuiller à café de vinaigre de cidre

– 1 cuiller à café de moutarde de Dijon

– sel et poivre
Pour séparer les couches :

– 1 à 2 courgettes

Commencez par préparer la sauce fromage. Épluchez et coupez les pommes de terre en tranches, coupez les fleurs de chou fleur et faites cuir dans une casserole d’eau bouillante. Couvrez et laissez cuir doucement, pendant environ 20 minutes. 

préparez votre sauce tomate en hachant l’oignon. Faites le revenir dans une cuiller à soupe d’huile d’olive. Hachez l’ail et ajoutez le à la poêle quand l’oignon devient tendre. Ajoutez la sauce tomate et laissez mijoter.  Salez et poivrez quand la sauce épaissit et ajoutez les feuilles de basilic. Votre sauce est prête quand l’eau des tomates s’est évaporée.

Préchauffez votre four à 180 degrés C.

Dans un robot de cuisine, placez les pommes de terres et le chou fleur égouttés et tous les ingrédients restants. Mixez le tout.

Lavez vos courgettes et, à l’aide d’un épluche-légumes, faites des tranches sur la longueur. Elles doivent faire entre 2 et 3 mm d’épaisseur. 

Huilez légèrement le fond de votre moule. Placez une couche de courgette, puis une couche de sauce fromage, des courgettes à nouveau puis de la sauce tomate. Répétez la même chose. Terminez avec une couche de sauce fromage et parsemez quelques feuilles de basilic sur le dessus.

Enfournez et laissez cuir pendant environ 40 minutes. 

Bon appétit !

J’espère que cette recette vous plaira ! 

Laisser un commentaire