Soupe à la marocaine

L’odeur qui se dégage de la marmite lorsque je fais cette soupe me rappelle les cuisines du Maroc. J’ai beaucoup observé les cuisinières et ai fait la fouine en regardant les ingrédients qu’elles utilisaient en cuisine. 

Vous ne serez pas surpris, il y avait beaucoup d’épices variées et d’herbes fraîches, de l’oignon, et surtout, de l’huile d’olive. 

Je suis impressionnée par la dose d’huile utilisée pour la cuisine traditionnelle ! Elle donne une saveur différente aux légumes. Les aubergines avaient une texture différente, et les carottes un goût beaucoup plus prononcé !

Dans cette recette, nous n’utiliserons pas autant d’huile car vous risquerez de m’en vouloir. Nous nous limiterons à deux cuillers à soupe pour dorer les oignons. Pour le reste, laissons faire les épices. 

Voici une recette facile qui vous permettra de vous débarrasser de vos restes. Cette soupe est relevée, n’hésitez pas à ajuster la dose d’épices selon vos goûts. 

La patate douce permet d’obtenir une soupe qui s’apparente presque à un velouté, mais les lentilles ajoutent une texture intéressante à la préparation.

Le mélange des saveurs est assez inattendu, et les épices permettent d’avoir une soupe goûteuse sans ajouter trop de matières grasses ni de sel.

Sans plus tarder, voici la recette !
Ingrédients pour 4/6 parts :

– 60g de lentilles vertes

– 380g de patate douce (1 patate)

– 100g de pomme (1 pomme)

– 100g de carottes (4 carottes)

– 1 oignon rouge

– 4 tomates

– 15g de gingembre frais 

– 500ml de bouillon de légumes 

– 300 à 500ml de lait d’amande

– 1 cuiller à café de paprika, de curcuma et de cumin

– 1 pincée de piment rouge

– 2 cuillers à soupe de coriandre et persil plat

– sel et poivre
Méthode :

Lavez et épluchez vos légumes. Coupez les patates douces, les carottes, le gingembre et la pomme et ajoutez à une casserole avec les lentilles. Recouvrez d’eau et faites chauffer. 

Pendant ce temps, coupez les tomates et l’oignon et faites revenir dans une poêle avec 2 cuillers à soupe d’huile d’olive.

Quand les oignons sont bien dorés, ajoutez à la casserole. 

Couvrez et laissez mijoter environ 20 minutes. 

Quand tout est prêt, ajoutez à votre blender, avec le reste de tous les ingrédients et mixez tout.

Ajoutez du lait si vous trouvez votre soupe trop épaisse. 

Le tour est joué !
Bon appétit !

2 commentaires sur « Soupe à la marocaine »

Laisser un commentaire