Porridge salé aux champignons, ail, persil et courge butternut rôtie au thym

“Je pensais que les français faisaient la cuisine à merveille”. Voilà ce que m’a dit l’une de mes collocs la première fois que j’ai préparé ce plat, un dimanche soir où le supermarché était fermé et où il ne me restait rien à part des flocons d’avoine.

Après vous avoir proposé plusieurs recettes de porridge sucré, voici une version différente qui risque de vous rendre réticents ! Il s’agit du porridge salé. 

L’association était un peu osée, je dois l’admettre, et mes colocataires étaient tout à fait outrées de me voir préparer leur “traditional porridge” de cette façon. Elles ne comprenaient pas que je puissent manger ce qu’elles ont par la suite baptisé Tiph’s French mush. 

Évidemment ce porridge n’avait rien de français. Elles m’ont soutenu que même en Angleterre ils ne faisaient pas ce genre de plat. Je ne sais pas si c’est tout à fait vrai, mais en tout cas, j’ai vu récemment quelques personnes faire du porridge salé !

C’est donc le moment d’oser partager avec vous un plat que je pensais garder pour moi pour toujours. 

J’espère que vous aimerez, et que vous changerez d’avis si vous avez une opinion a priori négative. Mes collocs ont fini par goûter et ont adoré. C’est d’ailleurs devenu le plat du dimanche soir. 

Voici encore une recette très simple et rapide à réaliser. C’est un plat qui vous rendra satisfait sans vous faire culpabiliser. 

Voici la recette !
Ingrédients pour 2 personnes :

– 1/4 de courge butternut 

– 6-8 champignons

– 1 gousse d’ail

– 4 brins de persil

– 2 cuillers à café de thym séché 

– huile d’olive

– 90g de flocons d’avoine épais 

– 400ml de bouillon de légumes 
Méthode :

Préchauffez votre four à 200 degrés C.

Coupez la courge butternut en petits cubes. Placez sur votre plaque de cuisson avec de l’huile d’olive et le thym. 

Lorsque votre four est chaud. Enfournez, pendant 25 minutes environ. 

Coupez vos champignons en lamelles et faites revenir dans une casserole avec un peu d’huile d’olive. Au bout de 3 minutes, râpez l’ail au dessus de la casserole et couvrez la pendant 3 minutes.

Hachez le persil et ajoutez le à la casserole. Faites revenir encore quelques minutes, avant d’ajouter le bouillon de légumes puis les flocons d’avoine. 

Baissez le feu, ajoutez sel et poivre selon votre goût et couvrez la casserole. Laissez les flocons d’avoine absorber toute l’eau. Cela ne prend pas très longtemps. 

Lorsque c’est prêt, servez avec les cubes de butternut. 
Le tour est joué !

Laisser un commentaire