Penne sauce tomate, aubergines, basilic et tomates séchées 

Aujourd’hui, c’est un plat de pâtes que je souhaite partager avec vous. Évidemment, il s’agit de pâtes sans gluten (au riz complet) mais si vous avez la chance de pouvoir manger des pâtes classiques sans être malade, vous pouvez les utiliser. 

Sans la tomate séchée est le basilic, ce plat serait vraiment un plat lambda. Un bon moyen de toujours ajouter une petite touche originale à ses plats est de s’assurer qu’on a, dans son frigo, des ingrédients qui se conservent longtemps et que l’on peut ressortir en cas de besoin. 

Par exemple, pensez à toujours avoir des câpres, des olives, des tomates séchées, de la moutarde à l’ancienne… Bref le genre de chose qui peut vraiment sauver un plat de riz ou de pâtes lorsqu’on n’a pas trop le temps ou l’envie de cuisiner. 

Comme d’habitude, la recette est toute simple, et va vous régaler !

Au boulot ! 

Ingrédients pour 3-4 personnes :

– 200g de pâtes sans gluten (au riz complet de préférence)

– 8 tomates séchées (en bocal, conservées dans l’huile)

– 1 gousse d’ail

– 1 conserve de tomate (400g)

– 1 aubergine

– 3 brins de basilic

– 1 poignée de tomates cerises

– huile d’olive

– sel et poivre 


Méthode :

Coupez votre aubergine en dés et hachez l’ail.

Faites cuir vos pâtes le temps indiqué sur votre paquet.

Pendant ce temps, faites chauffer de l’huile (1 cuiller à soupe environ) dans une casserole et faites revenir l’aubergine. Lorsqu’elle ramollit, ajoutez l’ail haché et les tomates cerises. 

Faites revenir 2 à 3 minutes. 

Ajoutez ensuite la tomate en conserve. 

Faites mijoter à feu doux. 

Pendant ce temps, coupez vos tomates séchées en petits morceaux.

Lorsque vos pâtes sont prêtes, égouttez les et replacez les dans la casserole. Ajoutez les tomates et une cuiller à soupe de leur huile, ou d’huile d’olive nature si vous préférez. Chauffez vos pâtes à feu très doux avec cette huile, quelques secondes. Couvrez et laissez de côté. 

Lorsque votre sauce tomate est prête, hachez le basilic et ajoutez le à la préparation, en conservant quelques feuilles pour servir. 

Ajoutez la sauce à vos pâtes et mélangez bien. 

Servez en décorant le dessus de quelques feuilles de basilic. 
Bon appétit !

Laisser un commentaire