Salade quinoa, lentilles, pomme granny et betterave

Saviez-vous que le quinoa est deux fois plus riche en protéines que le riz ? Je vous l’ai déjà dit mais je ne me lasserai pas de vous le répéter… le quinoa contient tous les acides aminés essentiels dont nous avons besoin. On nous a rabâché pendant si longtemps que seuls les produits animaliers pouvaient nous apporter tous les acides aminés, qu’il est bon de pouvoir enfin nier ces fausses informations. 

Allez, j’arrête mon petit moment revendications pour vous parler de cette recette, que j’adore. 

Hier, ce n’était pas joli joli. J’ai été atteinte d’une paresse totale. Du coup, je me suis souvenue d’une super recette que ma maman faisait lorsque j’étais étudiante. Tous les week-ends, je partais sur la route pour retourner dans mon studio tourangeau avec des tas de tupperware !! Soupe de mamie, restes des plats de maman, pain maison… bref de quoi manger pour la semaine ! 

Cette salade était l’une de mes favorites. Je pense que c’est l’huile de noix qui me plaisait le plus, sa saveur se mêlant parfaitement avec les pommes bien acidulées et les betteraves toutes douces. 

La texture est, elle aussi, très interessante, puisqu’on mêle croustillant de la pomme, moelleux de la betterave, crémeux du quinoa, et enfin, le croquant des lentilles. 

La cerise sur le gâteau : cette salade est rapide et facile à préparer !

Elle a tout bon. 

Alors c’est parti pour la recette


Ingrédients pour 4 personnes environ :

– 100g de lentilles vertes

– 100g de quinoa

– 1 pomme granny

– 2 petites betteraves cuites

– huile de noix

– vinaigre de cidre

– sel et poivre

– quelques cerneaux de noix
Méthode :

Faites cuir les lentilles et le quinoa séparément, le temps indiqué sur le paquet. Veillez à ne pas trop les cuir, ils sont meilleurs dans une salade lorsqu’ils gardent leur croustillant.

Coupez les betteraves et la pomme granny en petits cubes.

Rincez les lentilles et le quinoa sous l’eau froide. Mélangez tous les ingrédients. 

Enfin, préparez votre vinaigrette à base d’huile de noix et de vinaigre de cidre. Utilisez vos doses habituelles. Si vous avez des doutes, je mets 6 bonnes cuillers à soupe d’huile de noix pour 2 cuillers à soupe de vinaigre, un peu de poivre noir et du sel. 

Votre salade est prête à être dégustée ! 
Bon appétit et à très vite pour plus de gourmandise…

Laisser un commentaire