Porridge au curcuma 

Voici une recette qui plaira aux enrhumé(e)s qui ne savent pas quoi faire pour donner un coup de boost à leur système immunitaire. En effet, le curcuma contient des anti-inflammatoires puissants, et des antioxydants. 

Le petit hic, c’est que le curcuma n’est pas absorbé efficacement dans le sang. Nous n’en retenons donc pas beaucoup de bénéfices. 

Comment optimiser les bienfaits du curcuma ?

Regardons le de plus près !

Le curcuma a des composants liposolubles. Cela signifie qu’ils se dissolvent dans la graisse. Les flocons d’avoine contiennent une quantité de graisses trop faibles pour, à elles seules, aider l’absorption des composants du curcuma. L’idéal est donc d’accompagner son porridge d’un peu de matières grasses : beurres d’oléagineux, graines, etc. 

Le poivre noir est aussi notre allié dans cette quête vers une meilleure absorption de bienfaits. La piperine qu’il contient vient aider à l’absorption de manière non négligeable. Je ne vous ennuierai pas avec les chiffres et les raisonnements qui vont avec tout cela, je me cantonnerai au général.

Cette recette prend en compte tous ces éléments, afin de vous faire profiter au maximum de ce que cette petite racine a à nous offrir. 

C’est parti pour la recette !

Ingrédients pour 1 personne :

– 50g de flocons d’avoine (sans gluten)

– 260ml de lait d’amande

– 1 cuiller à soupe de sirop d’érable 

– quelques gouttes d’extrait de vanille

– 1 cuiller à soupe de poudre d’amande

– 1 cuiller à café de curcuma frais râpé (vous pouvez remplacer par du curcuma en poudre, en mettant 1/4 de cuiller à café et en ajoutant selon vos préférences)

– 1/4 cuiller à café de cannelle moulue

– 1 pincée de cardamome moulue

– 1/4 cuiller à café de gingembre moulu

– 1 pincée de poivre noir
Méthode :

Mélangez tous les ingrédients sauf les épices dans une casserole. Portez le mélange à ébullition puis baissez le feu.

Ajoutez alors vos épices et laissez les infuser en même temps que votre porridge cuit. 

Dès obtention de la texture désirée, enlevez du feu et versez dans votre bol. 

Ajoutez vos toppings favoris. J’ajoute souvent du beurre de cajou, des pommes, des carottes en spirale, des graines et des noix de pecan. 

Amusez-vous, et laissez parler votre créativité !

Bon appétit 

One thought on “Porridge au curcuma 

Laisser un commentaire