No-cheese cake au chocolat

Qui a dit qu’il fallait passer des heures en cuisine pour réaliser des gourmandises à tomber ? Pas besoin d’une quantité effrayante d’ingrédients non plus. Cette recette est tout simple et très rapide à faire. 

Pour les plus impatients d’entre vous, il suffira de laisser le gateau poser au congélateur plutôt qu’au réfrigérateur. Je vous préviens tout de même que sa consistance très crémeuse s’obtient plus en le laissant au réfrigérateur. C’est à vous de choisir. 

Ce gateau est crémeux à souhait. Il est gourmand, grâce au gout des cacahuètes grillées qui se marie à merveille avec le chocolat. 

On ne sent pas beaucoup la noix de coco, ce qui n’est pas un problème, elle n’est pas l’ingrédient central. 

Vous pouvez adapter la dose de chocolat selon vos préférences. Certains d’entre vous le préféreront moins fort. Dans tous les cas, essayer d’utiliser un chocolat “pur”. J’ai déjà testé cette recette avec du chocolat à 99% et j’ai adoré !

C’est à votre tour maintenant. Voici la recette !


Ingrédients pour 6 personnes :

Pour la base :

– 110g de dattes

– 140g de cacahuètes 
Pour la garniture :

– 1 conserve (400ml) de lait de coco (version non allégée)

– 40g de sirop d’érable

– 1 cuiller à soupe de flocons d’agar agar

– 50g de chocolat noir (vous pouvez ajuster les doses en fonction de vos préférences)
Méthode :

Préparez la base du gateau en premier. Faites griller les cacahuètes dans une poêle non huilée pendant 10 minutes environ. Laissez les refroidir un peu avant de les mixer dans un robot avec les dattes. Si votre robot n’est pas très puissant, ajoutez une cuiller à soupe d’eau pour aider à mixer.

Etalez votre preparation dans un moule à tarte ou un moule à fond amovible, revcouvert d’une feuille de papier sulfurisé. Placez au frais.

Préparez ensuite la garniture, en plaçant lait de coco et sirop d’agave dans une casserole. Portez le mélange à ébullition. À ce moment, ajoutez l’agar agar et laissez bouillir pendant 5 minutes environ (vérifiez les instructions sur le paquet d’agar agar, elles peuvent varier d’un fabriquant à l’autre).

Éteignez le feu et ajoutez votre chocolat. Mélangez bien au fouet jusqu’à ce qu’il soit totalement fondu. Selon la marque de votre chocolat, il peut avoir des difficultés à fondre. Dans ce cas, baissez le feu au lieu de l’éteindre. 

Lorsque vous avec un beau mélange chocolaté, versez le tout dans votre moule. 

Conservez au frais au moins 3h avant de consommer. Le tour est joué !

4 commentaires sur « No-cheese cake au chocolat »

Laisser un commentaire