Muesli Bircher Pomme Betterave

Commençons par le commencement. Qu’est-ce qu’un bircher ?! Je les ai découverts à Londres, lors de ma première matinée de travail. Je sortais de la salle de sport, désespérée de trouver un petit déjeuner copieux et nourrissant pour affronter ma première longue journée.

Je suis allée chez Crussh, une chaîne qui fabrique principalement des smoothies. J’ai tout de suite adoré !

Mais alors, pourquoi ce nom bizarre ? Ce petit-déjeuner porte tout simplement le nom de son inventeur, un docteur Suisse, Maximilian Bircher-Benner.

Il croyait férocement au pouvoir guérisseur des fruits crus, et avait trouvé comme solution de donner à ses patients cette sorte de muesli/porridge froid.

Son aspect est pour le moins… déconcertant. On ne s’attend pas à ce que cette préparation soit si gourmande. Et pourtant…

La recette traditionnelle nécessite que les flocons d’avoine soient trempés dans l’eau une nuit avant la préparation. Dans un souci d’économie de temps, vous verrez que j’adapte cette petite recommandation.
Je ne vous cacherai pas que j’ai tout simplement regardé les ingrédients sur l’étiquette du produit, et que j’ai reproduit en essayant de bien doser.

IMG_3576

Après plusieurs essais et ajustements, je pense avoir trouvé la texture et le goût qui me plaisent.

Alors c’est parti.

Pour rendre ma version un peu plus alléchante, j’y ai simplement ajouté de la betterave. Cette couleur rend tous les plats beaucoup plus appétissants. 

Sans plus attendre, voici la recette.


Ingrédients pour 2 petits déjeuners ou pour 3 snacks environ :

– 100g de yaourt de soja

– 1 petite betterave cuite

– 1 pomme rouge bio

– 2 cuillers à soupe de sirop d’érable

– 70g de flocons d’avoine

– 50g de graines de chia

– 1 poignée de raisins secs

– 1 petite poignée de noix ou noisettes

– 1/2 cuiller à café de cannelle

– 150ml de lait d’amande


Méthode :

Placez votre pomme non épluchée, coupée en morceaux et votre betterave avec le yahourt et mixez. Dans un bol, placez graines de chia, flocons d’avoine, noix et raisins secs.

Ajoutez ensuite la cannelle et le sirop d’agave, puis versez le mélange pomme betterave dans le bol. Mélangez bien et ajoutez petit à petit le lait d’amande.

Laissez reposer une nuit au frais. Ajoutez un peu de lait le lendemain si la texture ne vous convient pas.

Le tour est joué !

Il existe beaucoup de variantes, je vous en proposerai dans d’autres posts.

J’espère que cette recette vous plaira.

4 commentaires sur « Muesli Bircher Pomme Betterave »

  1. Coucou Tiphaine
    J’ai déjà gouté à Londres au Breakfast Club mais au départ je pensais que c’était une brioche et quand j’ai vu ce que c’était j’ai pas su trouver ^^alors maintenant je sais grâce à toi

    Bisous
    Ophélie
    @oh_49

Laisser un commentaire