Jacket potato (pomme de terre au four) et haricots noirs

Connaissez-vous les jacket potatoes ?

Encore une spécialité de roast beef comme nous aimons les appeler. En effet, c’est une spécialité anglaise dont je raffole depuis le jour où j’ai mis les pieds en Anglerre. 

Pourquoi jacket potato ? C’est tout simplement parce que la pomme de terre est servie avec son manteau (la garniture).

Les garnitures varient, la plupart des jacket potatoes sont soit aux baked beans (haricots blancs tomate), ou thon mayo (pour faire le plein de mercure et de cholestérol), ou avec du fromage tout simplement. 

Je vous propose une version un peu différente, inspirée de la version baked beans. Au lieu d’utiliser des haricots blancs, je vous propose de tester avec des haricots noirs. Ils sont plus riches en acides aminés, entre autres, et leur texture et gout se prête très bien au plat. Je les utilise habituellement pour des plats sucrés, mais pour changer, voici une possibilité d’utilisation salée.

Si vous ne trouvez que des haricots blancs dans vos placards, vous pourrez les utiliser également, le résultat reste délicieux !
Alors, envie d’être transporté en Grande-Bretagne le temps d’un repas ?


Ingrédients pour 2 personnes :

– 2 pommes de terre de 250g chacune environ

– 1 oignon blanc

– 1 conserve de tomate

– 1 conserve de haricots noirs

– 2 cuillers à café de moutarde à l’ancienne

– 2 cuillers à soupe d’huile d’olive

– 2 cuillers à café de sirop d’érable 

– 1 cuiller à café de vinaigre de cidre

– 1 poignée de persil frais pour servir

– sel et poivre


Méthode :

Préchauffez votre four à 200 degrés C. Piquez vos pommes de terres à l’aide d’un couteau et enfournez pendant 45 minutes. 

Pendant ce temps, préparez la garniture. 

Faites chauffer l’huile et le sirop d’érable dans une poêle et caramélisez vos oignons (environ 5 minutes à feu moyen). Ajoutez ensuite la tomate, la moutarde, le vinaigre, le sel et le poivre. Laissez mijoter 20 minutes à feu doux. Enfin, ajoutez les haricots noirs et laissez chauffer 5 minutes supplémentaires.
Lorsque tout est prêt, sortez les pommes de terre du four et laissez refroidir quelques minutes avant de couper en deux. Garnissez avec votre préparation, salez et poivrez à votre guise.

Parsemez du persil frais au moment de servir. 

Régalez vous !

Laisser un commentaire