Banoffee pie crue vegan

Il était grand temps que cette gourmandise arrive par ici !

Je vous présente la banoffee pie ! 


Une gourmandise extraordinaire qui va régaler les plus gros mangeurs. L’avantage avec ce dessert, c’est qu’après une part, nous sommes bien calés et je vous mets au défi de pouvoir en manger plus… Pourtant, ce n’est pas la gourmandise qui fait défaut. 

Cette tarte est l’un des desserts auxquels je ne peux pas résister. L’alliance banane, caramel et crème est irrésistible.

Cette recette permet de la réaliser dans la simplicité la plus extrême, sans avoir 20 casseroles à nettoyer et sans avoir à acheter une liste d’ingrédients plus longue que  les cheveux de princesse Raiponce.

En plus d’être simple et rapide, elle est crue, ce qui signifie que nous préservons tous les bienfaits des ingrédients utilisés. 

Le goût sucré du caramel est équilibré grâce à la mousse coco du dessus. La texture de la base est à tomber. Vous l’aurez compris, je suis vraiment contente de cette réalisation. J’espère qu’elle vous plaira tout aurant. 


Ingrédients pour 8 à 10 gourmands :

Pour le dessus :

– 1 conserve de lait de coco (ne prenez pas la version allégée)

– 1 cuiller à café d’extrait de vanille 

– 3 bananes 

– 1 poignée de noix de pecan

Pour la base

– 100g d’amandes

– 100g de noix de pecan

– 150g de dattes

– 1 cuiller à café de sirop d’érable 

Pour le caramel :

– 300g de dattes

– 80g de noix de cajou

– 300ml de lait d’amande 

– graines d’une gousse de vanille ou 1 cuiller à café d’extrait naturel de vanille

– 1 cuiller à café d’huile de coco (bio et vierge)

Méthode

Placez la conserve de lait de coco au frais. Plus elle y reste, mieux c’est. Si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, mettez la au congélateur. 

Pendant ce temps, préparez la base de votre gateau en mixant tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtention d’un mélange collant. 

Répartissez cette préparation dans un moule rond de 18cm de diamètre, de préférence à fond amovible, recouvert de papier sulfurisé. Égalisez à l’aide d’une spatule. 

Placez au frais. 

Préparez le caramel en mixant les dattes seules dans un premier temps. Lorsqu’elles forment une pâte, ou lorsqu’elles sont en petits morceaux, ajoutez le reste des ingrédients à l’exception du lait. Mixez de nouveau, puis ajoutez le lait et mixez jusqu’à obtention d’un beau caramel.

Sortez votre moule du réfrigérateur et recouvrez la base avec cette préparation. 

Coupez 2 bananes en rondelles et disposez les sur le dessus du gâteau.

Placez au congélateur (cela est nécessaire pour rendre le découpage et service plus facile). 

Sortez le lait de coco du réfrigérateur ou congélateur. A l’aide d’une cuiller, tentez de prélever la crème du dessus le plus délicatement possible. Vous n’aurez pas besoin de la partie liquide. 

Battez cette crème avec l’extrait de vanille. 

Disposez sur votre gateau. Coupez la dernière banane et disposez les tranches sur le dessus. Décorez à l’aide de noix de pecan. Servez immédiatement. Vous aurez le fondant de la mousse coco et la texture plus ferme du dessous congelé. Un vrai régal. 

Conservez au congélateur, ce qui rend le découpage plus facile. 

2 commentaires sur « Banoffee pie crue vegan »

  1. Bonjour, j’ai l’intention d’essayer ton banofee ! Mais je voulais savoir si le lait de coco on peut le remplacer par de la crème de coco ?
    Merci de ta réponse, bonne soirée

    1. Bonjour ! Le lait de coco peut être remplacé par un autre lait végétal, mais s’il est remplacé par de la crème, le mélange sera beaucoup plus compact. Ceci dit, je pense que le résultat peut être bon. Le mélange sera beaucoup plus riche, cependant. J’espère que la recette marchera ^^

Laisser un commentaire