Zoats façon caramel beurre salé (toffee)

Le toffee est un caramel typique d’Angleterre. Son équivalent en France est certainement le caramel mou. 
Depuis que j’ai recommencé à faire des zoats, je me demande si j’arriverai à repasser au porridge classique. La courgette est vraiment un ajout surprenant dans ces préparations et elle se marie toujours à merveille avec les parfums que j’utilise en cuisine. 

Sans compter l’aspect nutritionnel de ce petit déjeuner qui, disons le, est supérieur à un porridge classique grâce aux fibres apportées par la courgette. 

La version que vous voyez en photo a été cuite au four, d’où l’aspect un peu doré sur le dessus. La cuisson au four est une façon de ne pas avoir de vaisselle et de ne pas avoir à surveiller sa préparation. 

Vous pouvez les préparer au four ou à la casserole !

C’est parti !
Ingrédients pour 1 bol :

– 40g de flocons d’avoine

– 40g de courgette râpée

– 1 cuiller à soupe de poudre d’amandes

– 1 1/2 cuiller à soupe de caramel de dattes

– 260ml de lait d’amande

– quelques gouttes d’extrait naturel de vanille

– 5 noix de pécan, concassées

– 1 pincée de sel 
Pour la sauce caramel du dessus (optionnelle)

– 1 cuiller à soupe de caramel de dattes

– 50ml de lait d’amande

Méthode :

Préchauffez votre four à 180 degrés C. Mettez de l’eau dans une plaque ou un grand plat type lèche frites et enfournez.

Mettez tous les ingrédients dans votre bol et mélangez bien. Placez votre bol dans le fond d’eau et laissez cuir pendant 20 minutes environ.

Sortez du four et laissez refroidir un peu avant de consommer. Pendant ce temps préparez la sauce caramel à verser sur le dessus en mélangeant tout simplement le caramel de dattes avec le lait. 

Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez également réaliser ce porridge à la casserole. Il vous suffit de placer tous les ingrédients ensemble dans une casserole. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez chauffer pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que tout le lait soit obsorbé.

2 commentaires sur « Zoats façon caramel beurre salé (toffee) »

  1. Bonjour. Tout d abord merci pour ton blog que j adore!! Faut il faire cuire les courgettes avant de les mettre au four?

Laisser un commentaire