Tajine de Légumes – fait avec Daouya et Jalila

Un petit tour au Maroc depuis votre fauteuil vous tente ?

Je vous emmène avec moi à Marrakesh, le temps d’une recette. Accrochez vos ceintures, on y va. Consciente de la chance que j’ai de pouvoir y voyager aussi souvent, je voulais vous offrir un peu de cette chance en partageant cette super expérience que j’ai vécue. Le Maroc est le pays des saveurs, des épices et des plats riches en nutriments. Vous connaissez tous les tajines et les couscous.

Hé bien ce n’est pas un tajine au poulet que nous allons faire aujourd’hui mais un tajine de légumes. Que c’est bon ! Les saveurs sont exquises et c’est le genre de plat qu’il fait bon préparer. Que vous soyez pressé ou non, ce plat est adaptable, car il suffit de tout mettre dans la même marmite.

Le tajine fait référence au contenant avec son couvercle haut, mais aussi au met en tant que tel. Pas tous les tajines contiennent de la viande. La preuve ici ! Les tajines ne sont pas d’origine Arabe mais Berbère. Je ne sais pas si vous connaissez un peu l’histoire du Maroc, mais les Berbères et les Arabes ont des origines différentes et peuplent tous deux le Maroc, après bien des tumultes comme dans toutes les civilisations.

La générosité des gens qui m’entourent lorsque je pars dans la ville rouge est immense, ils ont le coeur sur la main. Jalila et Daouya nous régalent tous les jours et je n’ai pas pu m’empêcher de demander à Jalila si elles pouvaient partager un peu leurs connaissances avec nous. Elles ont accepté sans hésiter et se sont prêtées au jeu en faisant devant moi un tajine de légumes très original.

Jalila, soucieuse de l’apport complet en nutriments de ce plat, a suggéré d’y ajouter des pois chiches. Une note très originale et qui apporte une super texture. Heureusement qu’elle était là, d’ailleurs, pour tout traduire !

Imaginez l’odeur qui se dégageait du plat lorsqu’il était en train de mijoter ! Je suis vraiment heureuse de partager cette expérience avec vous, et je ne doute pas que les talents de la cuisinière vous séduiront.

 

Je vous montre les photos de tout le processus en vous donnant les explications, et je vous laisse la fiche recette en bas de la page pour que ce soit plus lisible.

Ce plat est pour 4 personnes à peu près.

On commence par préparer les légumes. Nous avons 2 courgettes rondes, un poivron rouge, un poivron vert, une ou deux pommes de terre, 2 belles carottes, 1 courgette tabergmouzt (courgette à la peau vert clair).

Tous les légumes ont été épluchés, à l’exception des poivrons et des petites courgettes rondes. Tout est coupé en dés assez gros. Les courgettes sont vidées.

On verse l’huile d’olive, une vraie, bonne huile d’olive extra vierge. On ajoute une tomate râpée (on n’utilise pas la peau). Ensuite, on ajoute un oignon haché, quelques pincées de coriandre fraîche, du curcuma, du paprika, du gingembre, du poire noir et du sel.

Il faut ensuite tout mettre sur le feu (doux) pendant 5/10 minutes. Ensuite, on ajoute les carottes et on laisse encore 10 minutes.

On verse 1 litre d’eau, avant d’ajouter le reste des légumes à l’exception des courgettes marocaines et des pommes de terres.

On couvre et on laisse mijoter. Au bout de 20 minutes, on ajoute les pommes de terres et les courgettes. On laisse encore 10 minutes avant d’ajouter les pois chiches. On laisse 5 minutes avant de servir !

C’est simple, il est impossible de ne pas vouloir se resservir après avoir gouté. La texture des légumes était parfaite… et je ne vous parle même pas des saveurs. Servez le dans un grand plat à tajines si vous avez, ou tout simplement dans une grande assiette.

 

 

Tajine de Légumes - fait avec Daouya et Jalila
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Durée totale
 
Auteur:
Type de recette: Plat
Cuisine: Marocaine
Pour: 3-4
Ingrédients
  • 1 oignon jaune
  • 1 grosse tomate
  • 2 petites courgettes rondes
  • 1 courgette marocaine
  • 2 belles carottes
  • 1 ou 2 pommes de terre (selon la taille)
  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron vert
  • 1 tasse de pois chiches (cuits)
  • 3 pincées de coriandre fraîche
  • 1 petite cc de curcuma
  • 1 cc de paprika
  • 1 petite cuiller à café de gingembre moulu
  • Poivre noir
  • Sel
  • 3 cs d'huile d'olive extra vierge
Méthode
  1. Commencez par préparer les légumes. Coupez les en gros cubes. Épluchez les courgettes marocaines ainsi que les pommes de terre. Réservez.
  2. Hachez l'oignon, la coriandre et râpez la tomate. Jetez la peau.
  3. Dans un fait-tout, versez l'huile d'olive, la tomate. l'oignon.
  4. Ajoutez ensuite la coriandre et les épices.
  5. Placez sur le feu (doux) pendant 5 minutes, avant d'ajouter la carotte.
  6. Laissez revenir 10 minutes puis versez 1l d'eau.
  7. Ajoutez les légumes à l'exception des pommes de terre et de la courgette marocaine et couvrez.
  8. Laissez mijoter 20-25 minutes puis ajoutez les pommes de terre et la courgette et couvrez.
  9. Laissez encore 10 minutes avant d'ajouter les pois chiches.
  10. Laissez 5 minutes de plus avant de servir.

 

4 commentaires sur « Tajine de Légumes – fait avec Daouya et Jalila »

  1. Merci pour cette recette ❤ J’adore les tajines et je fais une version végétarienne tous les dimanches. Cela me rappelle mes vacances à Marrakech et nos balades à Ourika et aux cascades d’Ouzoud. Je suis étonnée qu’elle n’ait pas cuisiné les légumes dans le tajine directement! Merci pour le nom de la courgette, mes amies et ma belle-famille originaire de Marrakech disent slaoui. A bientôt.

    1. Merci Amandine ! C’était pour des raisons techniques et aussi pour adapter la recette à ce qu’on peut faire en France, car pas tout le monde possède le plat. Je ne connaissais pas le nom Slaoui, mais je retiens.

Laisser un commentaire