Socca aux herbes et tomates cerises

La première fois que j’ai réalisé une socca (aujourd’hui, je ne vais pas vous mentir) je n’ai pas du tout aimé, j’ai suivi une recette qui ne mettait pas d’herbes ou d’épices et c’était très fade.

Je vous propose donc cette version, adaptée pour plus de saveurs… je ne sais pas si la recette traditionnelle permet de mettre des tomates cerises ou même des herbes, mais le résultat était délicieux et j’ai donc très envie de vous faire part de cette recette.

Si vous êtes comme moi, i.e paresseux, vous allez adorer. C’est tellement simple et rapide à faire !

C’est une recette parfaite pour un apéritif un peu plus nourrissant que des Pringles. La prochaine fois, je les servirai avec mon houmous à la betterave et je déclinerai les saveurs. Vous avez la recette de base et vous pouvez à présent décliner à votre convenance.

La prochaine fois, j’essaierai avec du basilic et du gros sel à l’ail. Pourquoi pas avec des aubergines et des pignons de pin ? Vous l’aurez compris les possibilités sont infinies. En attendant cette petite version d’été fera plaisir à vos papilles.

Quand je vous dis que la recette est très facile et rapide, c’est au point où même si vous êtes débutant, vous pourrez faire des merveilles et épater vos invités. Vous retrouverez sous la recette toutes les photos de la réalisation.

Socca aux herbes et tomates cerises
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Durée totale
 
Auteur:
Cuisine: entrée/apéritif
Pour: 4
Ingrédients
  • 160g de farine de pois chiches
  • 250ml d'eau
  • 2cs d'huile d'olive
  • 3 poignées de tomates cerises
  • 3 brins de persil
  • 10 brins de ciboulette
  • 1 petit oignon rouge (1/2 s'il est plus gros)
  • 1cc de sel
  • 1cc d'ail râpé
  • 1 touche de piment de cayenne
  • 1 touche de paprika
  • quelques tours de poivre
Méthode
  1. Préchauffez votre four à 240 degrés C.
  2. Commencez par hacher l'oignon et les herbes.
  3. Rincez les tomates cerises.
  4. Faites chauffer une cuiller à soupe d'huile d'olive dans un poele et faites revenir votre oignon pendant 3 minutes. Ajoutez ensuite les tomates cerises et faites revenir 5 minutes de plus.
  5. Mélangez la farine de pois chiches avec l'eau et l'autre cuiller d'huile d'olive jusqu'à ne plus avoir de grumeaux.
  6. Ajoutez le sel, l'ail et les épices, mélangez, ajoutez les herbes, mélangez, puis ajoutez l'oignon/tomates et mélangez à nouveau.
  7. Huilez un plat et versez votre préparation.
  8. Enfournez pendant 10 minutes.
  9. Se consomme chaud ou tiède.

9 thoughts on “Socca aux herbes et tomates cerises

    1. Bonjour Anaïa ! J’ai peur qu’elle ne se remplace pas facilement pour cette recette car c’est la farine qui donne cette texture assez typique. Peut etre de la farine de quinoa ou de la farine de blé « classique » mais je n’ai jamais essayé !

  1. Bonjour Thiphaine ! C’est avec grand plaisir que je participe au concours (et oui je suis une privilégiée de la NewsLetter).
    Cette recette de socca est délicieuse, pourquoi je l’adore ? Et bien, elle est très simple et rapide à réaliser, elle se décline à l’infini, et enfin je peux la manger à n’importe quel moment de la journée, aussi bien au déjeuner/diner accompagné de salade et légumes, en snack ou même à l’apéritif ! J’ADORE

    1. merci beaucoup pour ton commentaire ! J’ai pris ta participation en compte (je devais tirer au sort il y a deux semaines mais finalement j’attends la prochaine NL) A tres vite et je croise les doigts pour toi !! xxx

  2. Bonjour Thiphaine ! C’est avec grand plaisir que je participe au concours (et oui je suis une privilégiée de la NewsLetter).
    Cette recette de socca est délicieuse, pourquoi je l’adore ? Et bien, elle est très simple et rapide à réaliser, elle se décline à l’infini, et enfin je peux la manger à n’importe quel moment de la journée, aussi bien au déjeuner/diner accompagné de salade et légumes, en snack ou même à l’apéritif ! J’ADORE

Laisser un commentaire