Mélange de farines sans gluten maison

Ne nous voilons pas la face, nous les sans-gluteniens… nos gateaux sont souvent pâteux, plats, ou tombent en miette. Si en plus vous êtes vegan, l’absence d’oeufs ne vient pas arranger la donne. La farine de riz à elle seule peut donner un goût assez déplaisant, la farine de sarrasin seule a une saveur très prononcée, bref, difficile de s’y retrouver dans la montage de poudres que l’on nous propose en alternative à la farine de blé.

Ce qu’il y a d’essentiel lorsqu’on prépare son gateau sans gluten, c’est de savoir que le mieux est de mélanger les farines. Chaque farine a ses propres spécificités et certains mélanges permettent de tirer les avantages de chacune. Ensemble, nous sommes toujours plus forts. C’est pareil pour la farine.

Ici je vous livre le mélange que j’ai ENFIN trouvé après avoir essayé plusieurs combinaisons. J’espère qu’il vous aidera pour vos gateaux. Vous pourrez l’utiliser pour réaliser vos cookies, mais je trouve qu’elle fonctionne surtout pour les gateaux type marbré, gateau au yaourt, carrot cake, etc.

Mélange de farines sans gluten maison
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Durée totale
 
Auteur:
Type de recette: Desserts/Snacks
Ingrédients
  • 300g de farine de riz complet
  • 110g de fécule de maïs
  • 60g de farine de riz blanc
  • 40g de farine de tapioca
  • 2cc de gomme de xanthan
  • 2cc de bicarbonate de soude
Méthode
  1. Mélangez bien toutes les poudres ensemble et conservez dans un grand bocal en verre. Conservez comme toute autre farine.

Petite astuce : prenez une jarre que vous ne remplissez pas et fermez la une fois que vous y avez mis toutes vos poudres puis secouez pour que tout se mélange de façon homogène.

Leave a Reply