Êtes-vous accro au sucre ? Retour sur expérience – comment j’ai réussi à passer au dessus

Ici nous faisons la part des choses entre addiction au sucre et simple gourmandise, puis nous voyons comment passer outre ces envies constantes de sucre. Je vous parle de mon expérience personnelle.

Vous avez été plusieurs à me faire part de cette impression que vous avez des envies constantes de sucre, presque comme une addiction. Certaines d’entre vous m’ont envoyé des messages très touchants sur leurs expériences personnelles. Avec leur accord, je vous en parle donc (en conservant l’anonymat bien sûr !). Si vous aussi vous avez parfois l’impression que ces envies sucrées deviennent un peu trop envahissantes, si vous avez des difficultés à comprendre ce qui vous arrive, peut être vous retrouverez-vous dans ce qui suit.

pancakes roses
Photo issue de la recette de Pancakes roses

Que l’on s’entende !

Les envies de sucre, à elles seules sont naturelles, et ne pensez pas que parce que vous aimez manger des desserts de temps en temps, vous êtes malades, souffrants, anormaux… En revanche, et c’est là que vos témoignages interviennent, il y a des cas où ces envies deviennent envahissantes et obsessionnelles. Comment faire la part des choses entre simple gourmandise et obsession ? Difficile, mais voici quelques questions que vous pouvez vous poser et qui pourront vous aider :

  1. Mangez-vous souvent sucré ?

  2. Ajoutez-vous du sucre à vos boissons chaudes ?

  3. Vous arrive-t-il souvent de faire un effort pour manger quelque chose de sucré ? (Sortir de chez vous exprès pour aller au magasin acheter des bonbons, gourmandises etc).

  4. Vous arrive-t-il de manger dessert ou snacks sucrés en secret ?

  5. Vous arrive-t-il de vous sentir hors de contrôle lorsque vous êtes face à un dessert ?

  6. Lorsque vous mangez ce dessert ou snack. vous dites-vous : c’est la dernière fois que je mange comme ça ?

  7. Vous arrive-t-il de continuer à manger ou de vouloir du dessert même si vous n’avez plus du tout faim ?

  8. Vos habitudes alimentaires ont-elles un impact sur votre santé, votre vie sociale ou familiale ?

 F

Vous n’êtes pas seuls

Si vous répondez oui à tout ou presque, sachez que vous n’êtes pas seuls, loin de là. Venons-en aux témoignages, enfin ! L’une des personnes qui a témoigné a expliqué qu’elle avait de grosses difficultés à s’arrêter de manger après ses repas, car il lui fallait forcément du sucré. Même si elle n’avait plus faim, il lui fallait tout de même sa part de sucré, quitte à avoir mal au ventre après.

Une autre personne m’a expliqué qu’elle se cachait de son copain pour manger du chocolat, et qu’elle dissimulait aussi les emballages pour ne pas être jugée, car elle ne se contentait pas d’un carré ou d’une rangée mais facilement de la moitié d’une tablette, voire une entière.

Je vous ai moi-même déjà dit que j’étais vraiment accro au sucre et que j’en mangeais tous les jours sous toutes les formes possibles et imaginables. Rien de très grave, je suis gourmande et je l’assume totalement… mais si c’est à tous les repas, entre les repas, et que je ressens un vrai besoin de sucre… Dois-je commencer à m’inquiéter ? Je ne connais pas la réponse, mais une chose est sûre, j’ai décidé de prendre les choses en main il y a bientôt 2 ans.

IMG_2269

Comment faire ?

J’ai tout d’abord remplacé le sucre blanc par du sirop d’érable. Ensuite, j’ai progressivement diminué les doses, puis j’ai consommé plus de fruits… puis plus de légumes… Puis j’ai tenté une détox (voir mon article sur le sujet) par curiosité plus qu’autre chose. J’ai ensuite décidé de me concevoir un programme sur une semaine, pour voir si j’allais arriver à m’y tenir. Dans ce programme, je prévoyais de consommer beaucoup de fruits et de légumes, un peu de céréales et surtout, aucun sucre raffiné (même pour le sirop d’érable). Une fois encore c’était par curiosité intellectuelle.

Finalement, c’est après l’avoir suivi 3 fois avec 1 mois d’espacement que j’ai réussi à trouver mon équilibre. Il m’a tant aidée que j’en ai fait un document que vous pouvez télécharger, vous en avez certainement déjà entendu parler si vous me suivez sur instagram, il s’agit du guide 5 jours pour rayonner. Mais alors, pourquoi pas 5 jours pour arrêter le sucre ? Tout simplement parce que, quand je l’ai conçu pour moi, j’avais envie de créer des recettes avec des ingrédients ciblant la santé de notre peau.

S’agit-il d’une détox ? Pas tout à fait puisque l’idée est de vous donner les clés d’une alimentation qui saura vous aider, vous satisfaire, et vous donner des résultats sur le long terme. Une détox vous donne 5 jours de privation pour ensuite vous rattraper sur tout ce que vous pouvez. Dans ce guide je vous donne aussi les clés pour la suite et des suggestions pour continuer dans cette voie.

IMG_3435

5 conseils concrets

Si vous n’avez pas les moyens de vous fournir le guide que je vous propose, voici quelques petits conseils simples et accessibles, qui pourront vous aider.

  1. Mangez des fibres
  2. Augmentez la dose de légumes que vous consommez
  3. Remplacez farines, pates et riz blancs par leurs homologues complets
  4. Mangez des légumineuses (lentilles, pois chiches…)
  5. Buvez beaucoup d’eau

Dans les vidéos fournies avec le guide, je vous explique ces points plus en détail. En résumé, ces petits changements vous permettront de maîtriser davantage votre glycémie et de vous donner une sensation de satiété plus importante, tout en envoyant à vos intestins un message positif, renforçant vos chances de réduire petit à petit ces envies de sucre.

img_1496-1
Photo issue de la recette de porridge salé

Ce n’est pas tout !

En effet, le blog regorge de recettes qui peuvent vous amener vers la bonne direction. Permettez-moi de vous recommander un petit menu pour une journée 😉

Petit dej :

Green Glow Bowl + Energy Balls express

Déjeuner :

Houmous + Salade chou fleu avocat grenade et sauce sésame agrumes

Snack :

Fruits +Energy Balls express

Dîner :

Zaalouk + Steak vegan à la patate douce + légumes crus au choix (concombre, radis, chou, courgette, épinards…) et sauce vinaigre de cidre huile d’olive et moutarde

 

Voilà de quoi vous inspirer pour la suite !

Quelle est votre expérience avec le sucre ? N’hésitez pas à partager en commentaire, que ce soit votre vécu, vos petites astuces, vos impressions…

 

Permettez moi de vous le répéter une dernière fois, faites vous plaisir, il n’y a RIEN DE MAL  à aimer le sucre, soyez gourmands et fiers de l’être. C’est seulement si cela a un impact néfaste sur votre vie sociale, votre santé ou vos performances physiques qu’il est temps de vous pencher sur la question 😉

Pink Donut Dessert Thank You Postcard

One thought on “Êtes-vous accro au sucre ? Retour sur expérience – comment j’ai réussi à passer au dessus

  1. Je me sens moins seule ! C est exactement les symptômes des accros au sucre
    J ai pourtant arrêté tout ajout de sucre dans les desserts ou boissons mais je craque pour pâtisseries et bonbons 🍭

Leave a Reply