Comment prévenir les maux de tête avec le yoga – 7 postures pour vous aider

Et si le fait de faire quelques mouvements sur votre tapis pouvait vous aider à soulager ou prévenir vos maux de tête ? Evidemment, il n’y a pas de solution miracle et, parfois, il est préférable de s’allonger et ne plus bouger. Comme les causes de maux de tête sont variées, il se peut que ces petits mouvements vous aident à vous sentir mieux. Si vous sentez le mal de tête arriver, n’hésitez plus et foncez sur votre tapis (ou moquette, ça fonctionne aussi). Le yoga peut vous aider.

Quelle est l’idée ? Tout simplement de ralentir un peu notre respiration et améliorer la circulation sanguine vers notre crâne. Nos maux de têtes peuvent venir du fait que nous n’avons pas assez bu, alors buvez un verre d’eau avant de vous lancer sur votre tapis et vous aurez déjà fait 30% du chemin.

Voici quelques postures de yoga

Viparita Karani

yoga mal de tete_9

Il suffit de s’allonger les jambes en l’air (contre un mur ou non). Certaines femmes préfèrent éviter cette posture selon le moment du mois. Assurez-vous de bien reposer le bas de votre dos au sol. Respirez lentement et relâchez votre visage.

Le pont

yoga mal de tete_2

Allongez vous et pliez vos jambes. Tendez vos bras le long de votre corps, si vous y arrivez, touchez vos pieds.

Ensuite, décollez progressivement votre colonne vertébrale du sol en commençant par le bas de votre dos. Pour cela, il faudra engager un peu vos abdos.

Restez 5 respirations dans la posture avant d’en sortir. Si vous avec les problèmes de dos ou sentez des sensations désagréables, ne forcez pas !

Faites de même quand vous redescendez, prenez bien le soin de partir du haut et de toucher le bas de votre dos au sol en dernier.

Le dauphin

yoga mal de tete_4

Cette posture est plus physique que le chien tête en bas. Il se peut que vous ne teniez pas aussi longtemps, et ce n’est pas grave ! Ne laissez pas votre tête reposer sur le sol. 

À quatre-pattes sur votre tapis, posez vos avant-bras au sol, épaules au dessus de vos poignets. Deux possibilités : placez la paume de vos mains au sol ou entrelacez vos doigts. Je préfère la première car je sens une ouverture supérieure au niveau des épaules, mais nous sommes tous différents !

Sur la pointe de vos pieds, inspirez et levez vos genoux. Prenez quelques respirations avec les genoux pliés avant de les tendre. Selon votre souplesse, il se peut que vous n’arriviez pas à les tendre complètement. Laissez vous du temps, le but n’est pas d’avoir les jambes tendues mais de ressentir de bonnes sensations et, surtout, de sentir la circulation sanguine arriver vers notre tête. Assurez-vous que votre dos n’est pas arrondi.

Restez aussi longtemps que nécessaire, en faisant au minimum 5 respirations.

Le chien tête en bas

yoga mal de tete_3

LA posture que nous connaissons tous !

À quatre pattes sur votre tapis. assurez vous que vos épaules sont alignées avec vos mains et que vos hanches sont alignées à vos genoux.

Sur la pointe des pieds, soulevez vos genoux pour tenter de tendre vos jambes. Il se peut que vous restiez avec les jambes pliées, trouvez votre limite et travaillez à partir de ce point. Les bénéfices seront les mêmes pour vous que pour une personne qui a les jambes tendues.

Apportez le poids de votre corps vers les jambes. Allongez bien votre dos.

Vos doigts sont écartés, les pouces légèrement plus proche de vos paumes. Vos omoplates doivent être activement serrées contre vos dos, avant de les soulever en ayant l’impression de les tirer vers le bas de votre dos.

Vos bras sont tendus et si vous les pliez légèrement, vos coudes doivent pointer vers le bas et non vers l’extérieur.

Restez aussi longtemps que nécessaire, au minimum 5 longues respirations.

Halasana (charrue)

yoga mal de tete_10

Allongez vous sur le dos, les mains tendues sur le sol, les paumes de vos mains sur le sol. Levez les deux jambes tendues en les gardant bien droites. Soulevez vos hanches et posez vos mains à l’arrière de votre dos pour soutenir le mouvement.

Le poids de votre corps repose sur vos épaules. Gardez vos jambes droites, et dirigez vos pieds vers l’arrière de votre tête. Il se peut que vos pieds ne touchent pas le sol. Trouvez votre limite et travaillez à partir de ce point. Evitez toute sensation de douleur.

Touchez uniquement le bout de vos orteils au sol. Restez aussi longtemps que nécessaire, 5 respirations minimum.

Pour sortir de la pose, déroulez lentement vos dos, en gardant le contrôle du mouvement. Restez allongés au sol quelques instants pour ressentir les effets de la posture.

Pince debout jambes serrées et écartées

Veillez à garder votre dos bien droit. Le mouvement est initié à partir de vos hanches et non du bas de votre dos. Pliez légèrement les jambes pour soulager si nécessaire.

Pour la version jambes écartées, rentrez légèrement vos doigts de pied vers l’intérieur. vous pouvez aussi entrelacer vos doigts dans votre dos et soulever vos mains vers le plafond.

Restez aussi longtemps que nécessaire, en gardant au minimum 5 respirations.

Pour remonter, relâchez vos muscles tête en bas et remontez lentement depuis le bas de votre dos, tête en dernier. Vous pouvez aussi placer vos mains sur vos hanches et remonter avec le dos bien droit. Faites selon vos préférences et selon vos capacités.

Torsion assise

Il existe plusieurs variations de cette posture (jambes tendues, une tendue une pliée…). Trouvez celle qui vous convient le mieux. En photo, je vous montre une version facile et accessible à tous.

Asseyez-vous, jambes tendues au sol et pliez les deux genoux. Ramenez votre genou droit au sol et pied droit vers votre fesse gauche.

Soulevez le bras droit  tournez vers votre jambe gauche. Le mouvement doit venir de votre taille et non seulement de vos épaules. Si possible, passez votre coude à l’extérieur de votre jambe gauche.

Gardez la poitrine fière, n’arrondissez pas votre dos et respirez. Tenez cette posture aussi longtemps que nécessaire et reproduisez de l’autre côté.

 

Devenez un pro du design en quelques minutes

4 thoughts on “Comment prévenir les maux de tête avec le yoga – 7 postures pour vous aider

  1. Testé et approuvé hier ! La charrue est l’une de mes positions préférées, je m’y sens bien, apaisée, recentrée…
    Merci pour tous tes précieux conseils.

  2. Mal de tête au réveil ce matin, l’occasion pour moi de mettre en pratique ces postures. Mes préférences pour soulager la douleur : le demi-pont et une autre version assise de la torsion. J’ai la nuque fragile du coup, la charrue me fait mal, dommage !

    Sinon, j’ai une question technique sur Viparita Karani. La position les jambes bien tendues n’est pas confortable. Il vaut mieux que je plie un peu les genoux ou que je me mette contre un mur ?

    Merci encore pour tout le travail que tu fournis 🙂

    1. Coucou Fanny ! C’est avec plaisir. Dans ce cas il n’y a aucun problème à plier un peu les jambes ou à les appuyer contre un mur. Si tendu est douloureux mieux vaut plier sans mur (selon ma petite expérience) ☺️ j’espère que ça t’aide et que tu te sentiras mieux !

Leave a Reply