Quel est le meilleur moment de la journée pour s’entraîner ?

Lorsque nous suivons un programme sportif, ou lorsque nous subissons des changements (déménagement, nouveau travail, nouvelles responsabilités), une question peut nous venir à l’esprit : quel est le meilleur moment de la journée pour s’entraîner ?

C’est une question que je me suis posée après avoir déménagé à Londres et trouvé un travail qui allait me demander beaucoup d’heures de disponibilité !

Question existentielle, quand m’entraîner ?

Le choix était simple, soit j’assumais d’arriver à la salle à 6h30 du matin avec des valises sous les yeux, soit je n’avais pas la garantie d’y aller du tout si je terminais tard (impossible de prévoir quand mon employeur me demanderait de rester le soir), soit j’y allais le midi mais avec 80% de chances d’avoir faim pendant la séance…

Avant de continuer la lecture de cet article, posez-vous cette question : “qu’est-ce qui serait idéal pour moi ?”

Un entraînement le matin avant d’aller au travail, à midi pendant la pause déjeuner, ou le soir après le travail. 

Gardez votre réponse à l’esprit.
Nous sommes tous différents et avons des métabolismes et rythmes différents. Cela influencera nos résultats sportifs en fonction du moment ou nous décidons de brandir notre sac de sport et de marcher victorieux vers la salle.

Ce que dit notre corps

Pendant les cours préparatoires au diplome de Personal Training, le prof s’assurait bien que nous comprenions tous : ce qui est durable est ce qui arrange le client.

Quand vous achetez une paire de chaussures, vous prenez votre pointure n’est-ce pas ? Partons du principe que vous n’êtes pas complexé par la taille de vos pieds : vous n’irez pas acheter des chaussures trop petites. Vous prenez ce qui vous va. C’est pareil avec votre entraînement. Choisissez le moment de la journée qui se combine le mieux avec la façon dont vos journées sont organisées. Soyez réaliste.

 

Ce que dit la science

Si après la lecture de cette première partie vous êtes certain de votre réponse, alors tenez vous à celle-ci. Si malgré tout vous hésitez encore, ou si plusieurs options vous sont offertes, voici quelques facteurs qui pourront vous aider.

Matin

Le matin est le moment où votre taux de testostérone est le plus élevé. Si vous cherchez à construire de la masse musculaire, c’est le moment idéal ! En effet, la testostérone est nécessaire pour synthétiser les protéines et pour reconstruire les fibres musculaires qui sont endommagées pendant l’exercice.

En revanche, la température de votre corps sera plus basse, il vous faudra plus de temps pour vous échauffer.

Votre niveau d’énergie est plus élevé en fin de matinée, lorsque vous avez digéré votre petit-déjeuner et pris un snack, éventuellement.

Si brûler des graisses est votre objectif, l’entraînement du matin pourra vous aider. Votre corps n’a pas encore reçu beaucoup d’énergie provenant des aliments. Il se tournera vers les réserves de graisse après avoir épuisé la réserve de glucose qui se trouve dans vos muscles.

À midi, il est possible que vous ayez une baisse d’énergie.

Les avantages d’un entraînement le matin sont qu’il y a généralement moins de monde, et que vous pouvez passer le reste de la journée sans réfléchir à l’entraînement qui vous attend le soir, sans vous inquiéter de savoir si vous allez le manquer ou non.

 

Après-midi 

Un entraînement l’après-midi est idéal pour vous surpasser, c’est le moment où votre corps est le plus en forme. C’est en effet le moment de la journée où votre tolérance à la douleur est plus élevée.

Pourquoi ? Parce que votre niveau d’adrénaline, ainsi que votre température corporelle augmentent dans l’après-midi.

Soir

Votre température corporelle atteint son niveau maximum en début de soirée. C’est aussi le moment de la journée où vos poumons sont le plus efficaces, et où votre force et votre souplesse sont au plus haut point.

Cependant, après une longue journée de travail, vous n’aurez peut-être pas la motivation d’aller vous entraîner. Le soir est également le moment de la journée ou il y a le plus de monde dans les salles de sport, ce qui peut perturber votre entrainement.

Conclusion :

Le meilleur moment de la journée pour s’entraîner est celui où vous êtes plus à même de vous motiver, car un entraînement même le matin à jeun vaut mieux qu’aucun entraînement (sauf si votre IMC est bas, auquel cas un entraînement le matin à jeun n’aura que des effets néfastes) !

Sources :

Thinner Leaner Stronger: The Simple Science of Building the Ultimate Female Body, by Michael Matthews

NASM Essentials Of Personal Fitness Training: Fourth Edition Revised, by National Academy of Sports Medicine (NASM)

Personal Training: Theory and Practice, by James Crossley

One thought on “Quel est le meilleur moment de la journée pour s’entraîner ?

  1. Je suis bien d’accord avec le fait que le meilleur moment est celui qui nous convient 🙂

Leave a Reply