5 raisons pour lesquelles vous dites “j’ai toujours faim”

Vous avez l’impression de ne pas vraiment ressentir la satiété, vous vous dites que vous avez tout le temps faim ? Il existe beaucoup d’explications à ce phénomène. Ici, on en aborde 5, les plus communes dirons-nous, celles qui peuvent vous concerner.

Avoir un appétit d’ogre, c’est une chose. Rien à signaler, vous êtes juste un gourmand incorrigible ou vous êtes grand sportif. Manger toute la journée parce qu’on a faim, c’est autre chose. Il y a des chances pour que l’un de ces 5 cas vous éclaire !

1/Vous avez soif

Lorsqu’on a soif, on l’impression d’avoir faim. Le message qui passe dans notre cerveau est confus et on se retrouve avec une sensation de faim. C’est normal, nous fonctionnons tous comme cela, et pour éviter ce petit désagrément il suffit de s’assurer que l’on boit assez.

Si vous avez une sensation de faim, mais que vous avez mangé il y a peu, buvez un peu d’eau et voyez si vous vous sentez différemment dans les 20 minutes qui suivent.

Si en plus, vous buvez de l’alcool, vous serez encore plus déshydraté et vous aurez là aussi cette sensation de faim.

2/ Vous avez un déséquilibre hormonal

Deux hormones jouent un rôle important dans le contrôle de notre faim. L’hormone appelée “ghrelin” stimule notre appétit. L’hormone appelée leptin est responsable de notre sensation de satiété.

Un déséquilibre peut être causé si vous ne dormez pas assez ou si vous dormez mal.

Autres hormones qui jouent un rôle essentiel : le cortisol et l’adrenaline. Ce sont deux hormones que vous sécrétez lorsque vous êtes stressés, qui font penser à votre corps que vous êtes attaqué et que vous avez besoin d’énergie pour faire face à cette menace !

3/ Vous mangez trop de sucres rapides

Un cookie en appelle un autre ? C’est normal, votre corps en redemande car il adore ces sucres rapides ! Vous les trouvez dans les pâtisseries à base de farine blanche, de sucre blanc…

Lorsque vous en mangez, vous sécrétez une hormone qui va vous aide à réguler le taux de sucre qui circule dans votre sang : l’insuline. Puisque ce sont des sucres rapides, vous aurez une forte dose en peu de temps, suivie d’un “crash” qui vous laissera fatigué et qui vous donnera sans doute une sensation de faim. Préférez les sucres lents qui vous laisseront satisfaits pendant plus longtemps en relâchant progressivement l’énergie qu’ils contiennent.

4/ Vous ne mangez pas assez de graisse

Les protéines et les graisses insaturées jouent un rôle primordial dans le sentiment de satiété et ne doivent pas être oubliées !

Ces deux macronutriments restent plus longtemps dans votre estomac et vos intestins. C’est pour cela que vous aurez moins faim.

5/ Vous regardez trop instagram

Oui oui, le fait de regarder de la nourriture a le même effet que lorsque vous sentez quelque chose en train de cuire : vous avez faim car votre cerveau relâche la fameuse hormone appelée ghrelin. Sans aller jusqu’à supprimer vos comptes préférés, évitez de passer la journée entière à regarder les merveilles que les autres publient et faites un peu de yoga ou de méditation (cela diminuera votre niveau de stress et donc votre sensation de faim en même temps 😉

 

J’espère que ce petit article rapide vous aura aidé à faire le point ! Avez-vous ces sensations, vous aussi ?

Laisser un commentaire