Monodiète #1 : le jour d’avant – préparation et précisions importantes sur la monodiète

C’est parti pour 3 jours de monodiète, avec 10 d’entre vous qui me suivez sur Instagram. L’aventure commence demain. Si vous voulez m’accompagner, alors faites le plein de pommes. Ce soir, je pars acheter quelques kilos de pommes bio.

pommes neo_11

La précision la plus importante

Je vous le disais déjà dans un article précédent : il n’y a pas de solution magique. Méfiez vous des détox, des produits qui vous permettent monts et merveille.

CE N’EST PAS UNE POMME QUI FAIT DETOX, C’EST VOTRE FOIE, VOS REINS… VOS ORGANES…

C’est la chose la plus importante à retenir ici.

Si vous avez l’habitude de me lire sur Insta, et même sur le blog, vous savez que je suis totalement contre ce genre de pratique. Je vous confirme que je suis totalement contre les détox, jeune et autres fantaisies qui nous promettent des Kilos en moins. En revanche, appréhender une détox, ou une monodiète comme quelque chose de positif pour notre corps, sans penser aux kilos, me semble être quelque chose de tout à fait positif et réalisable.

J’ai donc décidé de tester la monodiète, après avoir beaucoup lu sur le sujet lors de mes études de yoga (on y parlait aussi un peu de médecine chinoise et ayurveda).

pommes neo_1

Pourquoi faire une monodiète ?

Explication rapide : La monodiète est là pour vous aider à régénérer vos organes, votre flore intestinale. L’énergie que votre corps canalisée pour la digestion pourra être employée ailleurs.

Faire un monodiète implique d’être assez bien dans ses baskets et dans sa tête pour avoir envie de prendre soin de soi.

pommes neo_10

Clarifions

Il faut que vous le sachiez, et tant pis si je me répète : si votre objectif est de perdre du poids, je vous DÉCONSEILLE fortement les détox et monodiètes qui auront pour effet d’instaurer une relation malsaine avec la nourriture. La perte de poids est quelque chose qui se poursuit sur le long terme et doit être encadré. Pour cela, j’offre des consultations.

La monodiète est quelque chose de TEMPORAIRE, elle n’est pas là pour venir réguler votre appétit, ou d’imposer une structure rigide sur votre régime alimentaire long terme.

La monodiète n’est pas une SOLUTION rapide à des excès passés, c’est une petite parenthèse pendant laquelle vous prenez soin de votre corps, comme si vous partiez en thalasso.

La monodiète est à PROSCRIRE pour les personnes souffrant de TCA.

Elle ne doit pas durer plus de 4 jours. 

Je tiens à être très ferme sur ces points, il est important de partir avec la bonne vision en tête. Une monodiète doit être perçue comme tout l’inverse d’une punition.

pommes neo_5

Précautions

Manger léger les jours précédant la monodiète

Pensez à préparer votre corps en mangeant léger : légumes, fruits, et céréales complètes.

Faires des stocks et être créatif

Difficile de tenir 3 jours quand on est gourmand. Il est donc important de vous attendre à avoir des envies diverses et variées. Pour y pallier, le plus simple (selon moi) est de choisir la monodiète de pommes et de faire un gros stock de pommes en tous genres : granny, golden, pink lady etc. Ainsi, vous pourrez les préparer à votre guise : crues, en jus, en compote, en smoothie, en purée, au four…

Se recentrer sur soi

Dans de tels moments, il est important de vous recentrer sur vous et vos sensations. Comme lorsque vous pratiquez savasana en yoga (méditation à la fin d’une pratique), devenez observateur de votre corps et de vos sensations. Comme m’a dit Christel (@casse_tete_en_cuisine), diététicienne qui a l’habitude de pratiquer la monodiète, il est important de se séparer de tout jugement lorsque l’on suit une monodiète.

Voyez ces 3 jours comme des petites vacances pour vos intestins, et pour vous aussi. Occupez-vous !

J’ai déjà tout mon dispositif à crochet de prêt, tout plein de films à disposition, et 3 petites séances très très douces de yoga. Je vous avoue avoir hâte de commencer. Et vous, quelles seront vos activités pendant ces 3 jours ??

pommes neo_8

Résumé

  • faites le plein des ingrédients dont vous aurez besoin pour ne pas manquer (c’est le meilleur moyen d’abandonner)
  • soyez créatif et curieux
  • reposez vous
  • recentrez vous sur vos sensations
  • partez avec une idée positive en tête : vous faire du bien, prendre soin de vous, donner du repos à votre corps
  • attendez vous à des sensations inhabituelles et restez ouverts
  • soyez positifs : si c’était facile, la récompense ne serait pas aussi savoureuse, vous serez extrêmement fier de vous après ces 3 jours !
  • occupez-vous et profitez de ces 3 jours pour découvrir de nouvelles activités

C’est parti !!!

 

 

4 thoughts on “Monodiète #1 : le jour d’avant – préparation et précisions importantes sur la monodiète

  1. J’ai hâte de commencer, donc il suffit de faire le stock de pommes ? Mais aucune obligation de les manger crues, on peut les cuisiner? 😊

    1. Ravie de te compter parmi nous ! Pour la façon de les consommer, c’est à ta guise, pas d’obligation particulière 😉

  2. J’aimerais également tester 🤗
    Petite question combien faut il compter de kg de pommes pour une mono diet de 3 jours? Merci beaucoup.

    1. Bonsoir Carine, j’en ai acheté 6 ou 7 mais je suis une très grosse mangeuse. `Certaines des filles qui le font avec moi en ont 4!

Leave a Reply