Pourquoi je bois de l’eau filtrée ? La carafe BRITA

Vous l’aurez entendu plus d’une fois, il faut boire au moins 1.5l d’eau par jour… Mais comment faire lorsque l’on est soucieux de l’environnement, lorsque l’on n’a pas envie de dépenser une fortune en bouteilles d’eau plastique, ou lorsque l’on n’aime pas l’eau du robinet ?

La méthode de grand-mère moderne

Depuis aussi loin que je puisse me souvenir, nous buvons de l’eau filtrée chez ma grand-mère. Très vite, nous avons adopté la même habitude chez mes parents, et moi-même, aujourd’hui, j’ai gardé cette habitude. Il faut le dire, le goût n’est pas le même. Nous avons testé plusieurs marques de carafes filtrantes chez mes parents mais le choix de prédilection s’est toujours dirigé vers la marque BRITA. Je vous avoue que je ne sais plus si c’était par soucis économique ou pour le goût de l’eau, mais c’est eux qui m’accompagne encore aujourd’hui. 

Souvenirs…

Plus petits, nous voulions toujours en avoir une nouvelle afin de varier les couleurs. Ma grand-mère en avait une bleue marine, que nous trouvions plus jolie que la blanche que nous avions à la maison. Encore aujourd’hui, elle utilise une carafe filtrante. Si comme moi vous l’utilisez depuis que vous êtes plus jeune, vous aurez noté un changement dans le design, et les couleurs ! Cela n’a rien à voir avec l’utilisation première de la carafe filtrante mais pour la petite histoire, ma mère me faisait même repasser mes vêtements avec de l’eau qu’elle avait filtrée dans sa carafe filtrante, afin de ne pas entartrer son fer à repasser…

Pourquoi boire de l’eau filtrée ?

Lorsque BRITA m’a proposé de tester une carafe filtrante, j’ai tout de suite choisi la carafe filtrante rose… Mais ce n’est pas le plus important. Si je vous en parle aujourd’hui c’est parce que je suis personnellement convaincu que filtrer son eau est une bonne décision.

Il y a le côté économique : vu les quantités que je bois, l’alternative carafe filtrante revient moins cher que des bouteilles d’eau plastique.

Il y a le côté écologique : fini les bouteilles en plastique.

Il y a le côté bien-être : le modèle de carafe que j’ai choisi, à savoir la fill&enjoy Marella, filtre les impuretés, le chlore, le tartre et le plomb de l’eau du robinet.

Il y a, enfin, et surtout, le côté gustatif. La raison pour laquelle je tiens personnellement à utiliser BRITA est essentiellement pour le goût lorsque je bois de l’eau au verre. Et par extension, également pour le goût de mes thés et cafés. Ces derniers sont bien meilleurs grâce à la filtration de l’eau. Difficile, après y avoir gouté, de revenir à une eau du robinet. 

Comment fonctionne cette carafe ?

La carafe que je vous montre est la carafe fill&enjoy Marella basic Rose.

J’y ajoute les cartouches filtrantes MAXTRA+.

Pour l’utiliser, rien de plus simple… c’est un jeu d’enfant. Il suffit de placer le filtre dans la carafe, de la remplir un fois, de la vider, et de recommencer. C’est fait. 

Attention, si vous ne changez pas votre filtre régulièrement : 1 fois par mois environ, vous n’en tirerez plus les bénéfices et le goût de l’eau de robinet reviendra petit à petit. 

Vous pouvez la mettre au frais l’été, elle rentre dans la porte des réfrigérateurs… même les petits (si vous aussi vous vivez encore comme un étudiant…).

Vous pouvez aussi retrouver toutes les informations nécessaires ici

Petit rappel 

Nous sommes composés d’eau : 75% à la naissance et environ 50% lorsque nous devenons plus âgés !!!

L’eau est si essentielle pour notre corps, que nous commençons à ressentir de la fatigue dès que nos réserves en eau diminuent. Alors, si votre eau a un goût agréable, vous serez alors plus enclin à en boire. Comme dit précédemment, c’est aussi de l’eau filtrée que j’utilise pour mes infusions (mais attentions, je ne les fais pas directement dans la carafe !).

Je vous expliquais récemment, dans un autre article, en quoi boire ou non de l’eau pouvait influer sur notre sensation de satiété. 

L’eau nous permet aussi d’assimiler certaines vitamines et certains minéraux. 

Bref, vous l’aurez compris, boire de l’eau c’est s’assurer que l’on est en bonne santé.

Vous aussi, vous buvez de l’eau filtrée ?

Cet article est sponsorisé par BRITA.

2 thoughts on “Pourquoi je bois de l’eau filtrée ? La carafe BRITA

  1. Elle est en plastique. Mais il paraît que les contenant en plastique sont mauvais pr la santé. Qu en pense tu?

    1. En effet les contenants en plastique ne sont pas bons. Mais il me semblait qu’elle était sans BPA !! Ou alors je suis mal renseignée !!

Leave a Reply