Une routine capillaire naturelle, vegan et eco-friendly

Avec un titre pareil, vous vous dites certainement que j’ai complètement craqué et que mon article va à tout jamais se perdre dans les méandres de Google… Pas grave ! Je souhaite simplement partager avec vous ma routine capillaire, et il se trouve que justement, elle est à présent naturelle, vegan et eco-friendly ! Aujourd’hui j’avais envie de parler avec vous de quelque chose qui change, alors j’espère que vous apprécierez ma petite tentative de vous parler de ma routine capillaire.

Cette publication n’est pas sponsorisée et j’achète moi-même ces produits. Je vous en avais parlé il y a un temps, j’ai découvert à l’occasion d’un atelier coiffure la marque Biolage de l’Oréal. Ce fut un vrai coup de coeur et depuis, je n’utilise plus que leurs produits ! Pourquoi ? Pour deux raisons.

La première : la qualité est extra et ils répondent à tout ce que je recherche à présent dans les produits de beauté :

  • le respect de notre environnement : les contenants sont recyclés et les produits n’ont pas d’impact néfaste sur l’environnement
  • le respect des animaux : les produits ne sont pas testés sur animaux
  • le respect de mon corps : les produits sont naturels à 99%

La seconde : étant donné que le produit présente toutes ces qualités et que je suis paresseuse, c’est le combo idéal ! Je sais maintenant vers qui me tourner pour avoir ce que je recherche. Et comme je suis curieuse j’ai pu tester pas mal de leurs produits. C’est parti.

Pré-shampoing

Commençons par le commencement. Avant le shampoing, j’utilise l’huile spéciale masque. Pour les cheveux fins (hello !) ils préconisent de l’utiliser en pré-shampoing. Pour les cheveux secs, il est possible de faire un masque de nuit ou d’appliquer plus simplement sur les pointes. Pour ma part je laisse parfois poser sur les pointes 30 minutes, ou sur toute la tête pendant 10 minutes avant de commencer le gommage. Vous allez voir, vos cheveux vont devenir tout doux !

Gommage

Ah… rien que d’en parler je rêve de le refaire. Ils proposent un sugar scrub divin. Sugar scrub ?! Oui oui c’est bien du sucre que vous utiliserez pour gommer votre cuir chevelu. On n’y pense pas souvent, au gommage du cuir chevelu, pourtant, il est aussi très bon. Même si j’aurais tendance à penser qu’il ne faut pas en faire trop régulièrement, un soin de temps en temps permettra d’aérer le cuir chevelu et de stimuler la repousse. J’en fais un ou deux par mois maximum.

Shampoing et après-shampoing

Rien de plus classique et basic, on fait son shampoing, on rince, on laisse poser l’après-shampoing et on rince… Après, jolis cheveux assurés. D’après les explications de Biolage, shampoing et après-shampoing sont plus forts utilisés ensemble. Les composants présents dans le shampoing sont complétés par l’après-shampoing. Il semblerait que l’après-shampoing utilisé seul ne soit pas aussi efficace, même si je n’ai pas encore fait l’expérience.

Styling

Vient ensuite le moment du styling… Je n’aime pas trop ce moment et j’utilise rarement un séchoir. Une fois encore, c’est ma paresse qui l’emporte bien souvent. Seulement, quand on a vraiment les cheveux longs il arrive un moment où l’on ne peut plus se permettre de les laisser libres de faire ce qui les enchante. C’est alors qu’entre en scène le spray styler au thé matcha. Je l’utilise avant de sécher mes cheveux et un peu après pour aider la mise en forme.

Si comme moi vous avez des cheveux de bébé qui vous embêtent, vous serez ravies de l’utiliser et de découvrir qu’il aide énormément dans ce genre de situation.

Fixateur de boucles

Envie d’aller encore plus loin et d’utiliser un lisseur pour une jolie mise en forme. Vous pourrez fixer tout ça grâce au baume. On aurait envie de le manger. La routine se termine ainsi. Vous aurez des cheveux brillants, doux et surtout, ils ne seront par alourdis par tous les produits. C’est en tout cas ce que j’ai pu constater personnellement, mais ce sera peut être différent pour vous.

J’espère que ce petit article vous aidera à trouver des produits qui vous plaisent et qui sont plus respectueux de ce qui nous entoure. Attention ! Je vous écris en tant que novice, je découvre et je n’y connais pas grand chose. Je suis juste ravie d’avoir trouvé quelque chose qui me corresponde enfin et qui m’aide à dompter la masse de cheveux que j’ai. Ils sont longs, mais très fins. Si vous avez les cheveux fins, vous apprécierez de ne plus utiliser de silicone, qui alourdit les cheveux fins.

N’hésitez pas à me parler de votre routine à vous ! Je suis toujours curieuse de découvrir de nouveaux produits. Et je vous préparerai bientôt un autre article, cette fois-ci sur ma routine spéciale Maroc 😉

 

 

 

12 thoughts on “Une routine capillaire naturelle, vegan et eco-friendly

  1. Bonjour Tiphaine, merci pour cet article ! Où achètes-tu ces produits ? Merci et bonne journée. Emilie

    1. Coucou ! Avec grand plaisir pour l’article. On peut les trouver chez certains coiffeurs, car c’est une gamme pro ^^ Sur leur site, on peut entrer son code postal pour savoir qui revend xxx

    1. Coucou ! Ils sont dispo en salon de coiffure car il s’agit d’une gamme pro. Pour trouver un revendeur, vous pouvez entrer votre code postal sur leur site ^^

  2. Un post pour une seule marque même si je sui certaine de ton honnêteté ça me gêne Un peu

    1. Je n’ai malheureusement pas les moyens de tester toutes les marques. J’ai fait cela pour mes lecteurs qui sont à la recherche des mêmes choses que moi mais qui ne savent pas oùse tourner 🙂

      1. Si tu as 5 mn je t’invite à visiter mon blog afin de me dire ce que tu en penses, débutante : les avis et conseils sont importants, à bientôt j’espère !

Leave a Reply