Super fondant au chocolat & coeur caramel (sans céréales)

Cette recette de super fondant au chocolat et au caramel va vous bluffer (en tout cas je l’espère !). Il s’agit d’une pure gourmandise, très riche en nutriments, en bonnes graisses et en fibres grâce aux dattes notamment. Vous oublierez complètement qu’il ne contient aucune céréale ni sucre raffinés…

Une recette riche en chocolat, en gourmandise… ça faisait longtemps, n’est-ce pas ?! Ce gateau au chocolat nous a régalés, je l’ai fait pour célébrer la fin de mes examens et il est très bien passé… il est vraiment riche, alors j’aurais bien aimé le servir avec une petite glace vegan pour compléter… Si vous testez, dites moi ce que vous en pensez !

Ce gateau contient de la farine de coco qui n’est peut être pas très facilement remplaçable, de par sa texture spécifique. Je n’ai pas essayé avec un substitut pour le moment, mais si vous testez avec une autre farine n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire pour les personnes qui aimeraient essayer de faire sans farine de coco (hé oui ce n’est pas donné… mais c’est tellement pratique !).

Super fondant au chocolat & coeur caramel (sans céréales)
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Durée totale
 
Auteur:
Type de recette: Dessert
Pour: 6
Ingrédients
  • 150g de chocolat noir de qualité
  • 110g de beurre de cacahuètes (maison ou 100% cacahuètes)
  • 70g de sirop d'érable
  • 100g de farine de coco
  • 80g de lait d'amande chaud
  • 250g de dattes dénoyautées
  • 70g de beurre de cacahuètes
  • 70g de lait d'amande
Méthode
  1. Les 3 derniers ingrédients sont pour le caramel. Préparez le caramel en mixant tous les ingrédients et en augmentant progressivement la vitesse. Mixez jusqu'à obtenir un caramel collant. Réservez.
  2. Préchauffez votre four à 180 degrés C.
  3. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Laissez sur le feu en ajoutant le beurre de cacahuète petit à petit afin de ne pas figer le chocolat. Ajoutez ensuite le sirop d'érable.
  4. Enfin, ajoutez la farine et mélangez bien.
  5. Quand vous avez un mélange homogène, ajoutez le lait chaud.
  6. Vous devez obtenir une belle pâte.
  7. Dans un petit moule carré (environ 15x15cm) versez la moitié de la pâte.
  8. Ajoutez le caramel, qui sera légèrement épais, il faudra donc procéder délicatement. Il devrait vous en rester quelques cuillers pour servir.
  9. Versez par dessus la deuxième moitié de pâte à gateau.
  10. Enfournez pendant 12 minutes à 15 minutes.

Bon ap les gourmands !!

xxx

3 thoughts on “Super fondant au chocolat & coeur caramel (sans céréales)

  1. Coucou, il y a un truc que je n’ai pas saisi dans la recette. Numéro 4 et 5, c’est pas très clair 😁 il y a que de la farine de coco n’est-ce pas ?

    1. Coucou !
      Oh, ou pardon c’est une coquille ^^ Je confirme, farine coco c’est tout !! Mes excuses…

Leave a Reply