Verrines façon cheese-cake cerises amandes

Le mélange cerises amande est un combo super gourmand, et aujourd’hui nous l’explorons sous forme de verrine. Il s’agit d’une recette sans céréales donc sans gluten, mais également sans lactose ! Il est toujours original de présenter des verrines en dessert lorsqu’on a des invités, avez-vous remarqué qu’elle appellent toujours la curiosité de vos convives ?

Nous utilisons des aliments complets, nourrissants et riches. Vous dévorez ces gourmandises tout en faisant le plein de protéines contenues dans les amandes, de vitamines C contenues dans les cerises. Le tout, sans vous en apercevoir car vous vous régalez avec gourmandise. La texture de la crème est onctueuse, et son crémeux vient équilibrer l’acidulé des cerises bigaro que j’ai utilisées pour cette version.

Les cerises sont de saison et sont un excellent partenaire bien-être ! D’ailleurs si vous voulez en savoir plus sur les cerises et leurs bienfaits, nous vous avons préparé un petit article sur le blog de Yogi Lab !

A vos tabliers !

Verrines façon cheese-cake cerises amandes
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Durée totale
 
Auteur:
Cuisine: Dessert/snack
Pour: 4
Ingrédients
  • 115g d'amandes
  • 40g de noix de cajou
  • 300g de lait d'amande non sucré
  • 15g de beurre de cajou
  • 30g de sucre de coco (pour la crème)
  • 2g d'agar agar en poudre (1 sachet)
  • 1 petite cc d'extrait naturel de vanille
  • 400g de cerises fraîches (poids non dénoyautées)
  • 4cc de graines de chia
  • 1cc de jus de citron
  • 3cc de sucre de coco (optionnel si cerises peu sucrées)
  • 100g de dattes
  • 80g de noisettes torréfiées
Méthode
  1. Faites tremper les amandes et les noix de cajou dans de l'eau bouillante pendant 1h.
  2. Faites chauffer votre four à 180 degrés et faites torréfier les noisettes pendant 20 minutes environ. Laissez les refroidir.
  3. Pendant ce temps, dénoyautez les cerises, et placez les dans votre blender.
  4. Mixez, versez dans un grand bocal en verre et ajoutez les graines de chia, et le citron. Mélangez bien et fermez le bocal avant de placer au frais. Si le mélange ne vous semble pas sucré, ajoutez les 3cc de sucre de coco.
  5. Frottez les noisettes dans un torchon propre pour retirer un maximum de peau.
  6. Mixez les noisettes avec les dattes, vous obtiendrez un mélangez friable et un peu collant. Répartissez ce mélange dans 4 verrines.
  7. Essorez les amandes/noix de cajou et mixez avec le sucre de coco.
  8. Enfin, mixez les amandes/cajou avec le sucre de coco et le beurre de cajou. Vous obtiendrez des petits morceaux et il se peut que les morceaux se collent contre les parois. Essayez de décoller une ou deux fois avec une spatule pour mixer le plus possible (il restera des morceaux, c'est normal!).
  9. Faites ensuite bouillir le lait d'amande avec l'agar agar en poudre pendant 5 minutes.
  10. Versez le lait dans le blender avec l'amande/cajou et mixez en augmentant progressivement la vitesse du blender. Vous devriez obtenir une belle crème, avec quelques morceaux (venant de la peau des amandes).
  11. Versez cette crème dans les verrines, sur la couche noisettes/dattes et conservez au frais.
  12. Avant de servir, versez le mélange cerises/chia sur le dessus des verrines, agrémentez de quelques cerises et noisettes.
  13. Servez bien frais pour le dessert !

 

Il est tout à fait possible de varier cette recette en fonction des saisons, et accompagner la crème avec des pommes, des poires, des agrumes même ! Le côté acidulé va très bien avec la crème onctueuse et gourmande.

Bon appétit 😉

Leave a Reply