3 aliments pour prendre soin de son microbiote

Voici notre dernier article pour le mois d’octobre, le thème du mois était : les bactéries. J’espère qu’avec cette série d’articles, vous vous sentez prêts à prendre soin de vos intestins ! Si vous avez manqué les articles précédents, vous pouvez les consulter dans la rubrique “nutrition” mais aussi recettes. Je vous mets les lien tout en bas de l’article.

Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur 5 aliments qui peuvent vous aider à prendre soin de vos intestins. Cette fois-ci, jetons notre dévolu sur quelques produits fermentés. J’ai sélectionné pour vous 5 aliments que j’utilise beaucoup.

1 – Le chou fermenté (choucroute)

Si la première chose qui vous vient à l’esprit est “yuk”… dommage ! Le chou fermenté contient tout un tas de bonnes bactéries : celles qui se développent pour justement lui donner ce goût unique. En bonus on fait le plein de vitamines C.

microbiote-aliments

2 – Les pickles (les légumes qui trempent dans la saumure)

On connait tous les cornichons, mais vous pouvez trouver toutes sortes de pickles ! Pensons aux carottes, aux courgettes, aux tomates même. C’est un excellent moyen de conserver les légumes de saison pour les consommer plus tard. La réalisation de conserves demande une certaine maîtrise du sujet, on ne veut pas que de mauvaises bactéries s’incrustent et gâchent le processus de fermentation !

3 – Le miso

Il en existe plusieurs sortes, l’idéal est de l’acheter en pâte. Il s’agit de soja fermenté, et c’est un condiment pour vos sauces mais aussi une base pour les soupes. On peut l’utiliser pour éviter de saler, ou pour mettre un peu de punch à nos plats. Comme beaucoup de choses, une pâte miso trop cuite, trop réchauffée, perdra ses bons nutriments !

Pour accompagner votre miso vous pouvez aussi ajouter quelques algues (pas trop… c’est tellement salé !!!).

miso

Qu’avez-vous pensé de cette série d’articles ?


Vous pouvez trouver ces aliments dans les magasins bio, ou en ligne sur … KAZIDOMI bien sûr. Ce site fonctionne par abonnement, vous payez un abonnement 1 fois dans l’année, pour commander à prix réduits (généralement -25% ou -35% mais ça peut aller jusqu’à -50%).

 

Avec le code TIPH20 vous avez -20€ sur votre abonnement. J’ai rentabilisé mon abonnement en 2 mois, et ensuite, j’ai pu économiser une somme assez incroyable depuis mon abonnement. Comme c’est justement, INCROYABLE je vous mets la capture d’écran.

kazidomi

Ce passage fait très publicité, je dois le reconnaître, mais je suis plus que contente du site et toujours ravie de partager les bons plans avec vous.

2 thoughts on “3 aliments pour prendre soin de son microbiote

  1. La choucroute c’est tellement bon (enfin le chou, parce que la bidoche qui va avec le plat traditionnel, no thanks) ! Quand j’étais petite je n’aimais que les pommes de terre quand on faisait une vraie choucroute (famille alsacienne oblige), maintenant j’adore le chou… Malheureusement le chou vendu comme chou à choucroute est trop souvent revenu dans de la graisse d’oie, ce qui fait que j’en mange très très rarement car le chou lactofermenté des magasins bio est quand même fort cher :/
    Bref, intéressant ce petit article 😉
    Bisous TIphaine

    1. Merci Mathilde c’est super intéressant d’avoir ton retour !! Tu as raison ça reste cher… et pas si facile à faire soi même mais je vais tenter de réaliser un article sur ce sujet 🤗

Leave a Reply