Kéfir – recette et bienfaits

Avez-vous eu la chance de vous faire offrir des grains de kéfir ? C’est mon cas… et je remercie Christel pour ce joli cadeau ! J’ai partagé avec vous sur Instagram le processus de la recette de kéfir, ma toute première, et j’ai eu la chance d’avoir beaucoup de vos conseils et petites astuces. Je vais donc les partager ici pour que vous en sachiez plus. Vous ne savez pas ce que c’est ? Je vous rassure tout de suite, moi non plus je ne connaissais pas… enfin que de nom mais c’était pour moi un brevage mystérieux digne du druide d’Astérix et Obélix ! Christel m’a tendu ce pot de confiture avec un liquide blanchâtre et des sortes de boulettes transparentes. Et là j’ai eu la réplique de Simba dans Le Roi Lion “un peu gluant, mais appétissant”…enfin, pas tant que ça ! (Allez, j’arrête avec mes références douteuses). Mais le kéfir, c’est comme pour beaucoup d’autres choses, ce n’est pas l’apparence qui compte 😉 Image result for water kefir

Les grains de kéfir – c’est quoi ?

Il y a le kéfir d’eau, et le kéfir de lait. Ici on utilise exclusivement du kéfir d’eau. Oui bon et le kéfir c’est quoi alors ? Hé bien, sur cette photo, ce que vous voyez, c’est tout un petit monde, un microcosme miniature de petits organismes qui s’entraident pour survivre et même se multiplier !! Il s’agit de batéries et de levures. Et comme vous avez lu les articles sur le microbiote (n’est-ce pas ?) vous savez déjà que ces petites choses pourraient bien être bénéfiques pour vos intestins !Related image

Qu’est-ce que je fais de ces choses ?

Plusieurs possibilités. Si on vous les a donnés séchés, conservez les ainsi. Si vous voulez qu’ils se reproduisent, alors il va falloir les tremper dans un bocal en verre avec de l’eau sucrée. C’est bien la seule fois de ma vie que je vais vous conseiller ceci : utilisez du sucre blanc pour les nourrir. Vous verrez les grains grossir et se multiplier. Vous pourrez à votre tour partager ces grains avec d’autres, ou alors vous faire une réserve de kéfir digne des plus grandes caves à vin !

Recette du kéfir

Grains de kéfir : les petites choses transparentes. Kéfir : la boisson fermentée que l’on créé à partir de ces grains Prévoyez une durée de 2 à 3 jours pour la préparation. Rassurez-vous, c’est le temps de fermentation, vous ne serez pas à l’oeuvre pendant ces 3 jours !!

Liste ingrédients

  • 1 litre d'eau minérale ou filtrée
  • 30g de grains de kéfir
  • 2 tranches de citron
  • 3cs de sucre blanc ou de canne (vous pouvez mélanger avec un peu de miel)
  • 2 figues séchées

Processus

Mélangez tous les ingrédients dans un grand saladier en verre, en évitant d'utiliser des ustensiles en métal. Recouvrez d'un grand torchon et laissez poser entre 24 et 36h. Vous saurez que c'est bon si les figues flottent.
Ensuite, passez le kéfir dans un tamis. Versez dans un bouteille en verre hermétique. Fermez et laissez poser à nouveau 24h à température ambiante.
Récupérez les grains et rincez les, puis replacez les dans leur bocal avec du sucre 😉
Conservez au frais et consommez !

Leave a Reply