Comment booster son système immunitaire ?

À cette époque de l’année, on craint souvent d’attraper la grippe, un rhume, une gastro et autres maladies qui nous forcent à ralentir le rythme si tout se passe à peu près bien, ou à rester au lit dans les cas les plus sérieux.

Il existe des solutions simples d’améliorer son système immunitaire afin de prévenir l’arrivée de ces maladies. Ces solutions sont si simples d’ailleurs qu’elles sont accessibles à tous.

Il est vrai que les scientifiques ne parviennent pas toujours à s’accorder sur le lien direct qu’il peut y avoir, par exemple, entre l’activité physique et un meilleur système immunitaire. Cependant, nous notons un consensus général sur l’effet bénéfique que ce dernier peut avoir sur notre résistance aux microbes.

Il n’y a pas que le mouvement d’ailleurs, pour nous aider. Vous vous en doutez, notre alimentation joue un rôle très important. Ce n’est pas tout… le stress pourrait s’ajouter à la pile de raisons qui affaiblissent notre système immunitaire. Nous allons voir ces différents points dans plus de détail.

maria-fernanda-gonzalez-461521-unsplash

1 – L’activité physique et le système immunitaire

Comme je vous le disais, certains éléments restent encore à démontrer, mais de manière générale nous nous accordons pour dire que l’activité physique a un impact positif sur notre système immunitaire.

Il va sans dire qu’une activité physique régulière vient améliorer notre système cardio vasculaire, vient aider à la digestion, diminue la pression artérielle et bien d’autres. Mais quid du système immunitaire.

Un point semble mettre la majorité d’accord : faire de l’exercice améliore notre circulation sanguine. Donc toutes les cellules et autres composants circulent plus vite dans le corps, et peuvent donc faire leur travail plus efficacement.

Trop d’exercice physique vient en revanche affaiblir le système immunitaire, le corps fatigué est plus à même d’attraper des infections.

assiette midi

2 – Notre alimentation et le système immunitaire

On vous le répète bien assez pour que j’en ajoute, mais vous vous doutez que la consommation de fruits et de légumes vous apporte vitamines et minéraux qui ne pourront que vous aider sur le long terme, pour garder une bonne santé et un système immunitaire en pleine forme.

Si vous avez lu ma série d’articles sur le microbiote, vous savez aussi que le système immunitaire est lié de très près aux petites bactéries qui occupent notre intestin. Et ces petites bactéries sont à leur tour très dépendantes de ce que l’on met dans nos assiettes ! Bref, tout est lié.

Certaines expériences menées sur des animaux ont montré que des carences en zinc, fer, vitamines A, B et C avaient un effet sur la réponse du système immunitaire face aux attaques.

Dans tous les cas, vous vous doutez qu’une bonne orange, une grosse salade ou une bonne soupe ne viendront que vous faire du bien ! Alors si ce n’est pas déjà fait, ajoutez du vert dans vos assiettes 😉

dardan-671877-unsplash

3 – Le stress et le système immunitaire

Jusque là, je vous parlais d’éléments (sport, nutrition) qui peuvent avoir un impact positif sur votre système immunitaire. Maintenant, nous passons de l’autre côté, avec le stress, qui semble avoir un effet négatif.

Ce phénomène est en réalité difficile à mesurer pour les scientifiques, le stress est une chose, mais un individu viendra ressentir une situation donnée avec sa vision, son expérience… bref c’est très subjectif ! Difficile donc, dans un premier temps, de quantifier ce stress et d’en mesurer les effets.

Ce que l’on peut dire, c’est que le stress pousse notre corps à se concentrer sur le mode survie, celui où nos sens sont plus éveillés pour répondre au plus vite à une éventuelle menace extérieure. Pendant ce temps, à l’intérieur, c’est la fête aux microbes. J’exagère, mais en gros, certaines fonctions vitales sont forcément altérées. La suite est entre les mains des scientifiques qui, je l’espère, pourront nous en dire plus.

Le yoga ?

Et voilà la prof de yoga qui ramène sa fraise mais… le yoga vous fait bouger donc la case activité physique est cochée, et en plus, le yoga vous aide à diminuer le stress, donc la case zen est cochée aussi. D’une pierre deux coups ! D’ailleurs j’ai créé un cours qui aide, Vinyasa torsions et espace, de quoi activer la circulation sanguine et faire du bien à tout le corps.

Leave a Reply