Comment notre régime alimentaire peut impacter l’inflammation dans le corps

Une inflammation est une réaction de notre corps face à une menace détectée. Les inflammations peuvent survenir dans une zone bien précise du corps, il s’agit d’une réaction pour protéger le corps. En soi, elle n’est donc pas dangereuse, mais si elles perdurent, elles peuvent apporter des maladies. Surtout, ces inflammations sont parfois assez embêtantes au quotidien, on pense aux douleurs d’articulations, ou encore aux douleurs abdominales.

Bref, l’objet de cet article n’est pas tant de vous proposer une expertise sur ce qu’est l’inflammation, je ne suis qualifiée que pour vous parler du régime alimentaire optimal pour prévenir et diminuer les inflammations.

chou creme curcuma
Le curcuma a un effet anti-inflammatoire ! Pourquoi ne pas essayer cette recette ?

Il y a donc des aliments qui causent une inflammation ?

Pour mieux comprendre nous pouvons regarder les aliments dit inflammatoires. Ces aliments ont pour effet d’augmenter l’inflammation dans le corps.

Avant toute chose j’aimerais vous préciser que les laitages ne seront pas abordés ici tout simplement parce que les études actuelles ne permettent pas de déterminer de manière certaine qu’ils ont un effet inflammatoire sur le corps.

En revanche, certaines études semblent plus convaincantes concernant la viande rouge. Nous pouvons donc prendre cet exemple pour expliquer l’effet inflammatoire de la viande rouge sur le corps. Les chercheurs ont identifié une protéine spécifique : C-reactive. Sa présence présage des maladies et troubles cardiaques. La consommation de viande rouge semble bien causer une concentration de cette protéine dans le corps. La réaction de stress dans le corps, qui détecte une menace, initie l’inflammation. En outre, et c’est bonus pour vous, il s’est avéré que la viande rouge venait affaiblir le coeur….

Pour faire beaucoup plus simple donc, les aliments inflammatoires sont donc tout simplement les véhicules de composés qui viennent interférer avec notre système immunitaire, qui se réveille au vu d’une menace qu’il détecte.

Plus généralement, les aliments ayant cet effet sont :

  • la viande rouge
  • la friture
  • les sodas
  • la margarine
  • les céréales raffinées (pain blanc etc)

tchoutchouka-galettes_5

Pourquoi l’alimentation aide à prévenir l’inflammation ?

Après ce que l’on vient de voir, on peut être tenté de se dire : ok, donc en fait il n’y a pas d’aliment qui empêche l’inflammation, il y a juste des aliments qui la causent et il suffit de les éviter…

Y a t il des aliments qui empêchent au moins en partie ce processus inflammatoire ?

Pour trouver une réponse il faut regarder tout d’abord dans les anti-oxydants ! Nous les trouvons dans beaucoup de fruits et légumes. Nous les trouvons aussi dans l’huile d’olive (de qualité !), dans les oléagineux, dans les tomates… plus généralement dans ce que l’on nomme chez les anglo-saxons le mediterranean diet (régime méditerranéen).

C’est quoi cette chose ? Bonne nouvelle, c’est généralement le régime que nous avons adopté… je dis bien GÉNÉRALEMENT (si on fait fi des implantations non désirées de McDo et autres cabanes à maladies cardio-vasculaires).

Le régime Méditerranéen, c’est quoi concrètement ? Il s’agit en fait d’un régime riche en céréales (les français mangent du pain, les italiens des pizze n’est-ce pas ?!) en légumes, en huile d’olive et faible en protéines animales.

Vous aimez les épices ? Faites vous plaisir avec le curcuma et le gingembre qui sont tous deux anti-inflammatoires 😉

Beaucoup de recettes sur le blog vous montrent comment utiliser les légumes (même dans le petit déjeuner !!!). Filez explorer un peu les recettes.

  1. Porridge au curcuma
  2. Chou à la crème d’amande et curcuma
  3. Socca aux herbes et tomates cerises
  4. Tajine
  5. Pizza vegan sans gluten

 

Au secours !

Vous êtes un amoureux de viande, de fast-food… Cet article vous donne envie de creuser un trou et ne jamais en sortir (sauf pour un Big Mac occasionnel…). Comme je vous comprends. Mais souvenez-vous d’une chose… le poison est dans la dose 😉 Si vraiment, rien n’y fait et vous avez besoin de votre gros steak tout saignant (…) privilégiez les viandes de qualité et en plus petite quantité, une fois par semaine, avec un produit de qualité c’est plaisir décuplé, et porte monnaie sauvegardé.

Entre nous, les légumes de saison, ça ne coûte pas si cher on est d’accord ? Une bonne huile d’olive est un investissement, c’est vrai, mais vous n’utilisez pas la bouteille entière en un repas, et croyez moi, quand c’est quelque chose de plus rare, de meilleure qualité, on l’emploie avec soin et avec parcimonie 😉

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà adopté un régime comme celui-ci ? Est-ce naturel chez vous ?

 

Leave a Reply