Potager d’intérieur – À partir de graines

Il fallait que je déménage à la campagne pour me rendre compte que depuis tout ce temps à Londres dans mon appartement sans jardin, j’aurais pu me faire un tout petit potager, avec des herbes aromatiques !

Toutes les informations sur le site ou j’ai trouvé les graines sont a la fin de cet article.

Pas besoin de beaucoup d’équipement pour faire son propre petit jardin, et pas besoin de beaucoup d’espace non plus.

jardinage_1

Commencer avec les graines permet d’économiser car un pied de plante pourra être plus cher, et c’est pareil pour les autres plantes.

Ne négligez pas de regarder les indications sur le paquet car chaque plante est différente et c’est donc une source sure d’information.

Vous avez 2 possibilités : commencer a l’intérieur, ou planter directement a l’extérieur. L’idée de planter a l’intérieur ne parait pas si naturelle mais il suffit de placer les pots à la lumière et dans un endroit chaud pour constater de super résultats !

Planter a l’extérieur est plus naturel, mais aléatoire car la germination va dépendre du temps, et de facteurs extérieurs tels que les animaux qui pourront venir piocher dans les graines.

Certains se contentent simplement de laisser les petites pots à la fenêtre, pres d’une source de chaleur. C’est l’option que j’ai choisir pour mon test a l’intérieur.

Planter des graines et planter un pied déjà développé n’est pas la même chose.

Nous allons essayer les deux.

jardinage_5

Pour planter a l’intérieur vous aurez besoin :

  •  
  • D’un bon terreau adapté a la germination.
  • De pots en verre, ou pots de yaourts
  • Des graines de votre choix
  • D’eau

Les deux derniers points sont optionnels (j’insiste vraiment sur optionnel car l’idée c’est d’engager un minimum de frais, je n’ai pas ces équipements et j’ai de beaux résultats en perspective !) :

  • D’un coin chaud, d’une lumière puissante : une LED horticole est idéale mais il s’agit d’engager des frais supplémentaires. On prend moins de risques mais il y a plus de frais initiaux.
  • Si vous n’avez pas de coin chaud, si vous avez éteint votre chauffage, alors vous pourrez avoir besoin d’une couverture chauffante, a placer en dessous.

Les étapes :

1- On prépare le terreau en arrosant pour qu’il colle mais reste friable un peu comme une préparation pour crumble

2- On place dans nos pots et on aplatit pour ne pas laisser trop d’air, sans écraser.

3- On fais des tout petits trous, on ne va pas trop profond, en cas de doute on regarde sur le paquet pour voir a quelle profondeur planter (généralement 3x la largeur de la graine)

4- On ajoute un peu de terre sur le dessus

5- Selon la graine on place a la lumiere, de préférence dans un endroit bien chaud pour favoriser la germination.

Les plantes aromatiques pourront rester dans des petits pots, mais les légumes auront besoin de plus de terre, pensez donc à vous munir de plus gros pots 😉

Une erreur que j’ai commise au début : ne pas étiqueter les pots. Difficile de les distinguer. Vous pouvez aussi indiquer la date pour vous souvenir.

Les avantages sont évidents !

  • on économise
  • une petite séance de jardinage, quoi de mieux pour aérer l’esprit (apres le yoga of course)
  • c’est décoratif
  • c’est naturel : on sait ce qu’on met dedans

Toutes les graines ont été commandées sur Kazidomi ! C’est le site sur lequel je me fournis pour un peu tout ! 

Avec le code TIPH20 vous avez 20€ offerts sur votre abonnement 😉 

En gros : on s’abonne pour l’année ce qui nous permet d’avoir des produits bio et de qualité à des tarifs réduits, des tarifs spécialement réservés aux abonnés : entre -20% et -50%. Votre compte Kazidomi calcule les économies que vous faites. Pour ma part j’ai déjà économisé plus de 500€, en 8 mois. 

Si je vous en parle, c’est parce qu’ils sont mes partenaires depuis longtemps, grâce à eux je teste souvent de nouveaux produits, et c’est un plaisir de pouvoir travailler avec eux (j’ai développé avec eux la gamme yoga), et fréquemment, Kazidomi prennent en compte les suggestions que l’on peut leur faire. Par exemple, j’avais suggéré d’ajouter les aliments de la marque Iswari et ils ont agi très rapidement !


Bref, voilà pour aujourd’hui. J’espère que cet article vous a plu, vous a été utile. 

Montrez-moi vos résultats si vous essayez 😉 Je vous ferai une petite mise à jour prochainement pour vous montrer le résultat ! 

 

 

 

Leave a Reply